Association œcuménique

Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine

Notre association, créée à la suite d’une exposition biblique en 1989, regroupe des catholiques, des protestants et des orthodoxes de 16 paroisses avoisinantes dans le 92 et le 94.

Le but que nous partageons est de mieux nous connaître entre chrétiens de ces différentes confessions, prier, réfléchir et agir ensemble.

Activités

L’activité la plus symbolique est la suivante : depuis environ vingt ans, nous nous réunissons pour une veillée de prières pendant la semaine pour l’unité des chrétiens (cette dernière est fixée chaque année du 18 au 25 janvier).

Pendant l’Avent et le carême, nous tenons un stand de presse chrétienne au centre commercial des Blagis (faute de volontaires, la présence au marché de Bourg-La-Reine n’est plus assurée).

Le reste de l’année, nous organisons aussi :

• des conférences et tables rondes,
  • une retraite d’une journée ou d’un week-end dans un monastère catholique ou protestant,
  • un groupe de réflexion, qui se réunit périodiquement pour étudier un ouvrage sur un thème donné.

Concrètement, en 2018 :

Une Newsletter donnant à la fois des nouvelles de nos activités et des nouvelles œcuméniques est envoyée régulièrement à ceux qui le souhaitent.

Ceux qui désirent recevoir le prochain numéro doivent s’inscrire à l’adresse suivante : association.oecumenique.blr@gmail.com

Programme :

• Jeudi 1 er février à 20h30 dans une salle paroissiale de St Gilles, nous commençons l'étude du livre "Protestants, catholiques, ce qui nous sépare encore" de François Clavairoly et Michel Kubler (Editions Bayard 16,90 €)
  • Le jeudi 12 Février à 20h30 dans une salle de la paroisse Saint François d'Assise à Antony, Conférence de Michel STAVROU, Professeur de théologie orthodoxe à l'Institut Saint Serge de Paris sur L'engagement écologique dans la perspective de la théologie orthodoxe.
  • Le jeudi 22 mars à 20h30 à la paroisse protestante de Bourg la reine, 26 rue Ravon Conférence " Le Chemin Neuf, la passion de l'unité" par Georges & Elisabeth LAWTON, couple interconfessionnel engagé dans la Communauté du Chemin Neuf.

Plus d'informations : www.chretiensensemble.com

Lettres aux adhérents

L’association œcuménique met à disposition depuis 2013 des lettres présentant les dernières nouvelles. Vous pouvez les retrouver ici :

Contact : site web de l’association œcuménique