Association œcuménique

Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine

Notre association, créée à la suite d’une exposition biblique en 1989, regroupe des catholiques, des protestants et des orthodoxes de 16 paroisses avoisinantes dans le 92 et le 94.

Le but que nous partageons est de mieux nous connaître entre chrétiens de ces différentes confessions, prier, réfléchir et agir ensemble.

Activités

L’activité la plus symbolique est la suivante : depuis environ vingt ans, nous nous réunissons pour une veillée de prières pendant la semaine pour l’unité des chrétiens (cette dernière est fixée chaque année du 18 au 25 janvier).

Pendant l’Avent et le carême, nous tenons un stand de presse chrétienne au centre commercial des Blagis (faute de volontaires, la présence au marché de Bourg-La-Reine n’est plus assurée).

Le reste de l’année, nous organisons aussi :

• des conférences et tables rondes,
  • une retraite d’une journée ou d’un week-end dans un monastère catholique ou protestant,
  • un groupe de réflexion, qui se réunit périodiquement pour étudier un ouvrage sur un thème donné.

Concrètement, en 2016-2017

Une Newsletter donnant à la fois des nouvelles de nos activités et des nouvelles œcuméniques est envoyée régulièrement à ceux qui le souhaitent.

Ceux qui désirent recevoir le prochain numéro doivent s’inscrire à l’adresse suivante : association.oecumenique.blr@gmail.com

Programme :

- Assemblée Générale le mardi 29/11 dans une salle de la paroisse St Gilles, avec la participation de Noëlle Lassale, conteuse biblique.

- Veillée de Prières de la Semaine de prières pour l'Unité des chrétiens :

le vendredi 20 janvier 2017 à 20h30 à la paroisse St Saturnin d'Antony, avec la participation de la paroisse baptiste d'Antony. Le thème : Parole de réconciliation : "l'amour du Christ nous presse". 2 Co 5,14-20. préparé par les Eglises d'Allemagne.

Table ronde sur Martin Luther à l'occasion du 500e anniversaire de la Réforme le samedi 20 mai 2017 à l'Agoreine de Bourg la Reine, avec les théologiens Neal Blough, mennonite, le père Hervé Legrand, dominicain, le professeur Marc Liénhard, protestant et Pascal Colin, maire-adjoint d'Antony et Directeur d' INITIATIVES.

Plus d'informations : www.chretiensensemble.com

Ci-dessous, vous trouverez :

• le texte de la prédication prononcée à l'église protestante de Bourg-la-Reine, le 15 janvier 2017.
  • et le texte prononcé en l'église Saint-Gilles au cours des messes du 21-22 janvier 2017 par l'association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine.

Lettres aux adhérents

L’association œcuménique met à disposition depuis 2013 des lettres présentant les dernières nouvelles. Vous pouvez les retrouver ici :

Contact : site web de l’association œcuménique