Présentation des comptes 2016 de la paroisse Saint-Gilles

1. Les Recettes

a. L’année 2016 se caractérise par une nette progression recettes « ordinaires » grâce à une générosité accrue des paroissiens :

Le Denier de l’Eglise a progressé de 13% et le nombre de donateur est passé de 516 à 544.

-  La progression de 7% des recettes de quêtes est à mettre en relation avec l’année de la Miséricorde.

-  Les recettes diverses incluent les dons des paroissiens pour le pèlerinage de Vézelay

b. A ces recettes se sont ajoutées des recettes « exceptionnelles » pour le financement des travaux dans les locaux paroissiaux :

Les paroissiens ont apporté 19 795 €

*-  L’Union des Catholiques de Bourg La Reine (U.C.B.R.) est une association de paroissiens qui, pendant plus de 80 ans a récolté des cotisations et des dons pour construire les locaux paroissiaux et qui a apporté en 2015 et 2016 la totalité de son patrimoine pour participer au financement des 3 années de travaux.

2. Les Dépenses

a. Les dépenses courantes sont restées relativement stables (+4%)

Les principales variations concernent:

-La contribution de la paroisse à la vie du diocèse

-Les dépenses engagées pour le jubilé de la Miséricorde et le pèlerinage de Vézelay (environ 7 000 € pour chaque événement).

b. Dans les charges exceptionnelles, nous observons que :

-Comme l’an dernier, la paroisse a fait un don de 26 000 € à la caisse de solidarité pour soutenir une paroisse du diocèse qui n’a pas la capacité d’assurer seule ses dépenses courantes.

-L’augmentation de la dotation aux amortissements est liée aux travaux effectués l’an dernier.

3. Les travaux

Les travaux de la phase 2 ont été réceptionnés en janvier 2017.

La phase 3 va démarrer en avril 2017 et va concerner les locaux de l’aumônerie et des scouts. Le budget est de 190 000 €. L’aménagement en placards et équipements des locaux rénovés est estimé 30 000 €

Nous souhaitons remercier chacun pour sa participation à la vie matérielle de notre paroisse. En effet, l’Eglise ne vit que de dons (vous trouverez des enveloppes de couleur bleue au fond de l’église).

Nous comptons sur chacun pour donner à notre communauté les moyens d’assumer sa mission et sa présence dans notre ville.

Avec le Conseil économique

(Alain d’Ausbourg, Sylvie Oine, Christian Brulant, Jean-Paul Rèche, Emmanuel Rupp),

Père Hugues Morel d’Arleux, curé