Brèves paroissiales

Mgr Michel Aupetit nommé archevêque de Paris

Le Pape François a nommé, ce jeudi 7 décembre, Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris.

Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Aupetit, le 6 janvier.

Mgr Michel Aupetit était évêque du diocèse de Nanterre depuis 2014. Ordonné prêtre en 1995, il avait été vicaire général du diocèse de Paris de 2006 à 2014.

Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Aupetit, le 6 janvier. Ordonné prêtre en 1969, il était archevêque de Paris depuis plus de 12 ans.

Une messe d’action de grâce pour les douze ans d’épiscopat du cardinal Vingt-Trois au service de l’Église à Paris sera célébrée le samedi 16 décembre à 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L’installation de Mgr Aupetit sera célébrée le samedi 6 janvier à 18h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Tous ceux qui le désirent sont invités à se joindre à ces célébrations. Le cardinal Vingt-Trois adresse aujourd’hui une lettre aux catholiques de Paris. Enfin, à lire aussi son entretien exclusif qui parait ce jeudi 7 décembre dans un dossier spécial de Paris Notre-Dame, l’hebdomadaire du diocèse de Paris.

Source : Diocèse de Paris

Les santons de Saint Gilles !

Les santons de Saint Gilles feront de nous des « disciples-missionnaires ».

A l’occasion du temps de l’Avent, nous vous proposons d’attendre la Venue du Christ en partageant la joie de faire et de faire faire des santons comme autant de personnes en attente de la Venue du Sauveur.

Cette année, nous vous proposons de participer, et surtout de faire participer autour de vous aux ateliers du samedi matin de confections de santons.

Des ateliers, les samedis 2 et 9 décembre, sont organisés à la paroisse pour confectionner ces santons. Mais tout le temps de l’Avent, on peut y inviter des amis, des voisins avec leurs enfants pour vivre ensemble la joie d’un atelier manuel.

Comment les santons viendront-ils à la crèche ? Dans l’Eglise dans un beau décor, les personnages principaux seront installés et accueilleront les santons que chacun apportera ou fera apporter.

Ils nous aideront à méditer lors de la veillée de l’avent du vendredi 15 décembre à 19h30.

Ils seront bien placés pour écouter le Concert de Noël du 21 décembre.

Ils seront présents lors des célébrations de la Nativité, tels les bergers, ils seront les premiers à accueillir l’Emmanuel, Dieu avec nous.

Et ils repartiront vers la vie ordinaire renouvelée par la Venue du Christ, lors de la messe du 14 janvier 2018.

Plus d'informations dans l'édito du Curé et le manuel explicatif.

Vous trouverez ici les photos des ateliers des 2 et 9 décembre 2017

Messe à 9h30 pour les Anciens Combattants et les victimes des guerres.

La Paroisse a son compte Twitter !

Rejoignez la paroisse Saint-Gilles sur

twitter.com/paroisseblr

Fête de la Toussaint : mercredi 1er novembre

FÊTE DE LA TOUSSAINT

Mercredi 1er novembre 2017

Messes à 9h30 et 11h00

15h00 : prière au cimetière

Jeudi 2 novembre : commémoration de tous les fidèles défunts

Messe à 19h30 (pas de messe à 9h00)

Pélerinage diocésain à Lourdes du 23 au 26 octobre 2017

Le Seigneur fit pour moi des merveilles !

- jusqu’au 21 septembre pour le voyage en car,

- avant le 7 juillet pour les transports en avion ou en train.

Télécharger le bulletin d'inscription.

ATTENTION : la date limite des inscriptions est repoussé au 1er octobre. Nous savons que beaucoup de personnes se décident au dernier moment... Passé ce délai nous ne sommes pas sûrs de pouvoir prendre en compte les retardataires car nous devons confirmer rapidement la réservation des hôtels et des cars (il n'y a plus de places en train ni en avion).

17 - 31 Octobre 2017 : semaine du refus de la misère à Bourg-la-Reine

Semaine du refus de la misère à Bourg-la-Reine du 17 au 31 octobre 2017

Exposition photo de Sylvain LESER aux Colonnes

Vendredi 20 octobre 2017 : projection du film "Au bord du Monde" à 20h00 à l'Agoreine et débat autour de la précarité

Une initiative de la Croix-Rouge française et de la ville de Bourg-la-Reine

Pélerinage d’un jour pour les femmes - Samedi 30 septembre

La Paroisse St Gilles et l'AFC de Bourg la Reine vous invitent à participer au "Pélerinage d'un jour pour les Femmes".

Celui-ci aura lieu samedi 30 septembre 2017, et aura pour thème : "Suis-moi" (Mc 2, 14), tous appelés à la sainteté, selon notre vocation.

Téléchargez le bulletin d'inscription, et déposez-le, ainsi que le montant des frais, à l'accueil de la paroisse, ou envoyez-le à Martine Lecrosnier (voir adresse postale dans le bulletin).

Contact : Martine Lecrosnier (01 46 64 27 05).

23 septembre 2017 : Fête paroissiale et installation de notre nouveau curé !

Notons la date !

Samedi 23 septembre 2017, bienvenue à la Fête paroissiale de Saint-Gilles.

• 14h-18h :  Kermesse dans les jardins de l'Institut Notre-Dame, 5 rue Ravon.
  • 18h : installation de notre nouveau curé, le père Alain Lotodé, par Mgr Michel Aupetit au cours de la messe célébrée dans l'église Saint-Gilles
  • 19h30 : Barbecue et soirée dansante pour tous animée par un orchestre sous le préau de l'Institut Notre-Dame, 8 rue de la Bièvre

Bulletins d'inscription dans l'église et billets (1€) pour la soirée dansante. Contact : 01 41 13 03 43

Inscriptions 2017/2018 pour le catéchisme

Les inscriptions pour le catéchisme 2017/2018 auront lieu : mercredi 6 septembre de 16h à 18h30 et samedi 9 septembre de 10h à 12h30.

Vous trouverez ici toutes les dates et tous les horaires pour cette nouvelle année.