Brèves paroissiales

Nouvelles Activités Paroissiales

Dates à retenir pour les prochaines activités paroissiales :

• Dimanche 15 septembre, à partir de 12h00 : apéritif et grand déjeuner paroissial ;
  • Dimanche 29 septembre : journée paroissiale à La Roche Guyon.

Pélé d'un jour pour les femmes - Samedi 5 octobre 2019

Le pélerinage d'un jour pour les femmes s'adresse à toutes les femmes, quels que soient leur état de vie, leur situation familiale ou professionnelle, et qui cherchent à :

• Faire une pause dans leur vie quotidienne,
  • Se ressourcer aux côtés d'autres femmes,
  • Confier leurs soucis ou remercier le Seigneur pour les dons reçus,
  • Marcher et prier.

La 8ème édition du "Pèlerinage d'un jour pour les Femmes" aura lieu samedi 5 octobre 2019. Nous partirons en covoiturage vers Limours (91) d'où nous marcherons vers le Carmel de Frileuse.

Notre thème sera Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.

Bulletin d'inscription à déposer à l'accueil de la paroisse ou à envoyer à Martine Lecrosnier.

C'est la rentrée !

Horaires de l'année 2019-2020

A partir du 1er septembre

Messes

• Samedi 18h30
  • Dimanche 9h30, 11h et 18h30 (pendant le temps scolaire)
  • Du mardi au vendredi à 9h

• du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30
  • Le samedi de 10h à 12h

Journée paroissiale - Dimanche 29 septembre 2019

Journée paroissiale à la Roche Guyon

Dimanche 29 septembre 2019

de 8h30 à 18h00

Une belle journée dans un des plus beaux village d’Ile de France où ont séjourné Lamartine, la Rochefoucauld et le peintre Claude Monet…

Aller/Retour en car depuis St Gilles

• Visite du château
  • Repas partagé à apporter
  • Messe
  • Activités pour tous

Participation :

• 20 € par adulte
  • 10 € (4 à 12 ans)
  • - de 4 ans gratuit
  • Maximum : 50 € / famille

Infos: paroisse.st.gilles@wanadoo.fr

RICHESSES HUMAINES : les besoins ne manquent pas !

• Aumônerie

L'aumônerie de la paroisse recrute pour la rentrée 2019 !

Si vous disposez d'un peu de temps et aimez le contact des jeunes vous pouvez nous rejoindre en tant qu'animateur. Les séances se déroulent  le mercredi à 17 h 30 ou 19 h et le samedi matin à 9h45. Vous pouvez aussi participer de façon plus ponctuelle à l'organisation de la profession de foi ou de la confirmation.

Pour plus d'informations, contactez nous à aumonerieblr@gmail.com

•  Catéchisme

Faire connaitre le catéchisme au-delà des murs de la paroisse

Depuis plusieurs années, des catéchistes avec des paroissiens, distribuent des flyers sur le catéchisme, à proximité des écoles publiques, la semaine de la rentrée.

Venez nous aider pour une ou plusieurs écoles ! Inscrivez-vous auprès de Cécile Lecocq 06 08 85 45 69 et rendez-vous entre 8h et 8h15 : école République mardi 3 septembre, école Faïencerie jeudi 5/09, école Pierre Loti vendredi 6/09. Au même moment, une autre équipe soutiendra cette action par un temps de prière et d'adoration à l'oratoire.

Recherchons deux ou trois personnes pour une aide régulière ou ponctuelle

Le Catéchisme concerne des enfants du CP au CM2 (6 - 11 ans).

Le mardi dès 16h30 il faudrait accueillir les enfants venant de l'école, leur proposer un temps calme pour goûter, canaliser leurs jeux d’extérieur jusqu’à 17h15.

Recherchons des personnes pour seconder les catéchistes auprès de deux équipes

Le mardi entre 17h15 et 18h15: il s'agit d'assurer une présence apaisante dans une équipe animée par un(e) catéchiste, auprès d'enfants ayant des difficultés de concen-tration.

Les enfants du catéchisme ont besoin de catéchistes pour apprendre la vie chrétienne et s'imprégner de la Parole de Dieu : ils ont entre 6 et 11ans (du CP au CM2) et sont en équipes de 6 à 10 enfants, le mardi à 17h15 ou bien le mercredi à 10h (hors vacances scolaires)

Réfléchissez, priez... et contactez la coordinatrice pour animer dès septembre une équipe (du CP au CM2). Vous hésitez ? Prenez contact pour en ou bien demandez conseil à un prêtre.

CONTACT : Cécile Lecocq, coordinatrice du catéchisme, au 06 08 85 45 69.

INSCRIPTIONS CATECHISME - AUMONERIE

Mercredi 4 septembre de 1830 à 20h  et samedi 7 septembre de 10h à 12h30 salle Charles-Péguy.

Fête de La Pentecôte

Messe à 18h30

Dimanche 9 juin

Messes à 9h30 et 11h

Obsèques du Père René Mars

Avec une grande tristesse, nous avons appris le décès du Père Mars le 22 mai à la Maison Marie-Thérèse où il résidait depuis 2016. Bien connu des paroissiens de Saint-Gilles, il a été actif de 2000 à 2016. Comme il l'avait souhaité, ses obsèques seront célébrées à Saint-Gilles, lundi 27 mai à 14h30. Elles seront présidées par Mgr Matthieu Rougé.

Déjeuner paroissial - Dimanche 19 mai

Grand déjeuner paroissial dimanche 19 mai 2019

A partir de 12h00 à la paroisse Saint Gilles

Le Plus Grand Musée de France veut restaurer la Cène de l'église Saint-Gilles !

Le Plus Grand Musée de France

Créée en 2013 par la fondation La Sauvegarde de l’Art français, la campagne du Plus Grand Musée de France a pour objectif la restauration d’œuvres d’art en danger. Chaque année, des équipes d’étudiants parcourent les régions de France pour sélectionner des œuvres dont la restauration est nécessaire. Ce programme est l’occasion de mettre en lumière des objets d’art oubliés mais aussi de sensibiliser les habitants à leur patrimoine local.

Dans le cadre de cette campagne, des étudiantes de Paris IV La Sorbonne souhaitent restaurer le tableau La Cène de l'église Saint-Gilles de Bourg-la-Reine, peint par Cornélie-Louise REVEST. Afin de mener à bien leur projet, elles mènent une levée de fonds nécessaire à cette restauration.

Pour plus d'infos :

Le projet vous sera présenté en détails par les étudiantes le dimanche 19 mai à 14h30 (dans l'église) au cours d'un événement musical dont voici le programme.