Brèves paroissiales

A Saint-François d'Assise d'Antony, 2 avenue Giovanni Boldini à Antony

• 19h00 : messe et imposition des Cendres

Soirée de lancement du Carême

Lundi 12 février à 20h30 à la paroisse, salle Charles-Péguy.

Temps d'échange sur le thème du chemin : s'approcher, se laisser toucher, se lier, s'élever, prières d'intercession, temps de silence et temps musical. Enfin, formation des équipes de Carême à domicile.

Des livrets de Carême inspirés de la proposition du CCFD-Terre solidaire seront proposés à l'Accueil paroissial.

Pélé des pères de famille : samedi 17 mars 2018

Le pèlerinage des pères de famille est organisé par la paroisse St Gilles de Bourg-la-Reine avec le soutien de l’AFC (Association des Familles Catholiques) de Bourg-la-Reine et de l’association paroissiale « Parvis Saint Gilles ». Cette initiative est aussi soutenue par plusieurs paroisses proches et les AFC de Sceaux et Antony.

Pour sa 5ème édition, le pèlerinage sera organisé samedi 17 mars 2018 et aura pour thème : "Se libérer de l'immédiateté".

Informations pratiques :

• Rendez-vous à 7h00 devant l’église Saint Gilles de Bourg-la-Reine pour un départ en autocar à 7h15 précises ;
  • Marche de l'abbaye de Poligny jusqu'à la basilique de Larchant (19 km) où la messe sera célébrée à 17h30. Les familles sont invitées à nous y rejoindre !

Ci-joint le tract d'informations

AG et conférence des AFC dimanche 11 février 2018

Assemblée Générale Annuelle de l'AFC : dimanche 11 février à 14h00salle Charles Péguy

• Pique-nique à partir de 12h30 ;
  • Assemblée Générale à partir de 14h00 ;
  • Tract de présentation et d'inscription à l'Assemblée Générale (à retourner avant le 8 février).
  • A partir de 14h30, conférence portant sur le sujet suivant : "Comment accompagner l'enfant dans sa croissance ?", apprentissage des séparations et confiance en soi. La conférence sera animée par Florence ROLAND-GOSSELIN, psychologue ;
  • Tract de présentation de la conférence.

Une garderie sera assurée de 14h00 à 17h00

Messes de l'Epiphanie

Messes de l'Epiphanie samedi 6 et dimanche 7 janvier à Saint Gilles :

• samedi à 18h30
  • dimanche à 9h30 et 11h00

Pas de messe à 18h30 dimanche 7.

Donne ton avis au Pape !

Donne ton avis au Pape !
Tu es jeunes (16-29 ans), proche ou éloigné de l'église, le pape François veut entendre ta voix !
Réponds à son questionnaire www.monavisaupape.fr, il veut connaitre tes attentes par rapport au monde et à l'Eglise.

Répondre avant le 31 décembre 2017
Des questions ou plus d'infos : synode2018@diocese92.fr

Messes de Noël

Horaires des Messes de Noël :

• 18h avec le catéchisme,
  • 20h (messe animée par les jeunes)
  • 23h accompagnée par la chorale.

Lundi 25 décembre

• 11h (Pas de messe à 9h30)

A Saint-François d’Assise

messe à 19h30 le 24 décembre, à 10h30 le 25 décembre.

Confessions samedi 23 décembre de 10h à 12h et de 17h à 18h à Saint-Gilles

Lumière de Bethléem

La Lumière de Bethléem arrivera dans notre paroisse dimanche 17 décembre lors de la messe de 18h30

La messe sera animée par les scouts.

Mgr Michel Aupetit nommé archevêque de Paris

Le Pape François a nommé, ce jeudi 7 décembre, Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris.

Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Aupetit, le 6 janvier.

Mgr Michel Aupetit était évêque du diocèse de Nanterre depuis 2014. Ordonné prêtre en 1995, il avait été vicaire général du diocèse de Paris de 2006 à 2014.

Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Aupetit, le 6 janvier. Ordonné prêtre en 1969, il était archevêque de Paris depuis plus de 12 ans.

Une messe d’action de grâce pour les douze ans d’épiscopat du cardinal Vingt-Trois au service de l’Église à Paris sera célébrée le samedi 16 décembre à 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L’installation de Mgr Aupetit sera célébrée le samedi 6 janvier à 18h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Tous ceux qui le désirent sont invités à se joindre à ces célébrations. Le cardinal Vingt-Trois adresse aujourd’hui une lettre aux catholiques de Paris. Enfin, à lire aussi son entretien exclusif qui parait ce jeudi 7 décembre dans un dossier spécial de Paris Notre-Dame, l’hebdomadaire du diocèse de Paris.

Source : Diocèse de Paris

Les santons de Saint Gilles !

Les santons de Saint Gilles feront de nous des « disciples-missionnaires ».

A l’occasion du temps de l’Avent, nous vous proposons d’attendre la Venue du Christ en partageant la joie de faire et de faire faire des santons comme autant de personnes en attente de la Venue du Sauveur.

Cette année, nous vous proposons de participer, et surtout de faire participer autour de vous aux ateliers du samedi matin de confections de santons.

Des ateliers, les samedis 2 et 9 décembre, sont organisés à la paroisse pour confectionner ces santons. Mais tout le temps de l’Avent, on peut y inviter des amis, des voisins avec leurs enfants pour vivre ensemble la joie d’un atelier manuel.

Comment les santons viendront-ils à la crèche ? Dans l’Eglise dans un beau décor, les personnages principaux seront installés et accueilleront les santons que chacun apportera ou fera apporter.

Ils nous aideront à méditer lors de la veillée de l’avent du vendredi 15 décembre à 19h30.

Ils seront bien placés pour écouter le Concert de Noël du 21 décembre.

Ils seront présents lors des célébrations de la Nativité, tels les bergers, ils seront les premiers à accueillir l’Emmanuel, Dieu avec nous.

Et ils repartiront vers la vie ordinaire renouvelée par la Venue du Christ, lors de la messe du 14 janvier 2018.

Plus d'informations dans l'édito du Curé et le manuel explicatif.

Vous trouverez ici les photos des ateliers des 2 et 9 décembre 2017