Brèves paroissiales

Spécial « Parents » : l’association AMASCO propose : une heure pour qu’un autre adulte joue, échange avec votre enfant, une heure pour souffler !

L'association Amasco a lancé avec des volontaires de la réserve civique un programme de soutien aux familles isolées : "Le périscolaire à la maison".

Il s'agit d'une heure d'échanges par téléphone, pour jouer à distance avec les enfants afin de soulager les parents, leur donner des conseils d'activités pour équilibrer le scolaire avec des temps de récréation, et aussi créer des liens entre des familles confinées.

Contact : 06 65 91 33 66 ou contactamasco@gmail.com

Des nouvelles du Père Rubin

Avec son accord et celui de ses proches, veuillez trouver ci-dessous des informations concernant son état de santé au : dimanche 29 mars, 16h00.

Voici des nouvelles du père Rubin :

Hospitalisé par intermittence depuis plusieurs semaines, le père Rubin sait maintenant qu'il est atteint du covid19. Il a le souffle court, tousse, mais n'a pas de fièvre.

Nous prions pour lui qui a accompagné et soutenu beaucoup d'entre nous pendant de longues années à Saint Gilles puis de sa résidence à Paris. 

Nous prions et il prie aussi pour tous les paroissiens malades chez eux ou hospitalisés. 

Pastorale de santé du diocèse de Nanterre

Dimanche 29 mars - 5ème dimanche de Carême

Prière universelle du 29 mars 2020, 5ème dimanche de carême.

Sûrs, Seigneur, que Tu ne nous abandonnes pas Seigneur en ces temps difficiles, nous faisons monter vers Toi, Seigneur, notre prière :

 

« Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel »

Seigneur, en ce temps de pandémie, l’humanité toute entière crie vers Toi Seigneur. Entends notre appel. Entends nos prières qui Te supplient d’arrêter le fléau qui s’abat sur notre terre. Aide nos dirigeants à discerner quelles sont les meilleures décisions à prendre, et à avoir le courage de les mettre en place ; aide aussi chacun de nos concitoyens à agir de façon responsable ;

 

« Et si l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels »

Seigneur, en ce temps d’épreuve, que Ton Esprit nous éclaire et nous aide à agir en chrétiens, en prenant soin de nous et des autres ; en mettant toujours plus d’humanité dans nos réflexions et dans nos actions.

Viens au secours de nos frères et sœurs en Christ malades et isolés. Guéris par Ton Esprit les corps et les âmes. Aide nos frères et sœurs mourants à passer vers la Vie ;

 

« Lazare, notre ami, s’est endormi. Mais je vais aller le tirer de son sommeil »

Seigneur, Toi qui as pris soin de Lazare et qui l’as ressuscité d’entre les morts, prends soin de toutes les personnes qui ont subi le deuil d’un proche, sans souvent pouvoir l’accompagner dignement dans son dernier voyage. Ressuscite nos cœurs. Aide-nous à rester dans l’espérance et à garder la Foi, sans jamais douter que – même si nous traversons de fortes épreuves – Tu es là, à nos côtés. Que Tu ne nous abandonnes pas, comme Tu nous l’as promis maintes fois dans Ta Parole.

Permets que ce temps de confinement soit un temps de rapprochement vers Toi, à travers la prière, la lecture de la Parole et le lien avec nos frères et sœurs en humanité.

 

Le Père Maurice présidait la messe ce matin : nous avons prié avec vous, pour les malades, les familles endeuillées… pour notre pays, pour le monde.

 

 

 

 

 

 

Prière du Pape ce vendredi soir, 18h Place S. Pierre de Rome

Prière du Pape ce vendredi soir, 18h Place S. Pierre de Rome, 

Prière publique à laquelle, tous les catholiques sont invités.

Face à la pandémie du coronavirus Covid-19, le pape François donne une bénédiction Urbi et Orbi exceptionnelle ce vendredi 27 mars à partir de 18h00. Suivez cette veillée exceptionnelle en direct sur KTO : à la télévision, sur ktotv.com et sur notre chaîne Youtube, ou sur le site du Vatican, en direct également. 

COVID-19 - plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne

La Conférence des Evêques de France déploie aujourd’hui un dispositif temporaire de quête en ligne

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Le principe :

  • Une adresse simple : www.quete.catholique.fr
  • Choix du diocèse obligatoire : une case obligatoire pour la saisie de sa paroisse.
  • 4 montants proposés : 2, 5, 10 et 20€ et une case montant libre.
  • Un don anonyme : seule l’adresse mail est demandée, et dans le seul but d’accuser réception de l’offrande.
  • Pas de reçu fiscal.

Cette plateforme est temporaire : elle s’arrêtera dès la reprise des messes.

Vous pouvez bien entendu continuer à mettre en avant sur leurs sites d’autres propositions (application la Quête…).

Une chanson pour Illuminer l'Annonciation, suite au message des évêques de France

Message d'Etienne Tarneaud, chanteur biblique : 

Suite au "Message des évêques de France aux catholiques et à tous nos concitoyens" pour illuminer la Fête de l'Annonciation, mercredi 25 mars 2020,  

Je souhaite, en tant que chanteur biblique, aider chacun à vivre ce moment de fraternité, en proposant ma chanson : "l'Annoncation", ainsi que les paroles

Message du CCFD-Terre solidaire

La situation sanitaire de notre pays vis-à-vis du Covid19 crée pour nous des conditions de vie totalement inattendue : impossibilité de nous réunir pour les célébrations, mais aussi bien sûr pour beaucoup d’entre nous, impossibilité de nous rendre sur nos lieux de travail, de visiter nos amis et surtout nos proches en particulier les personnes âgées, obligation de garder les enfants à la maison, …

Tout ceci ne doit pas nous faire oublier la situation dramatique que rencontrent les populations dans certains pays, en particulier ceux du Sud, où la faim reste la première préoccupation pour des millions de familles.

Plus d'informations sur la page « CCFD Terre solidaire »

Annonciation - Mercredi 25 mars

Deux messages à relayer au sein de vos aumôneries et auprès des familles :

Le pape François invite les chrétiens à réciter la prière du Notre Père le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, à midi.

Au cours de l’Angelus dimanche 22 mars, le pape François a proposé à tous les chrétiens des différentes dénominations de réciter ensemble le « Notre Père » mercredi 25 mars à midi, et de s’unir également dans la prière vendredi 27 mars prochain à 18 heures. Et ce, afin que le Seigneur « entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité ».

Messe du 22 mars 2020 - 4ème dimanche de Carême

Messe ce matin pour nos paroisses, nous avons prié avec vous pour les catéchumènes, les malades et tant d’autres ! Que le seigneur nous donne sa lumière.

 

 

 

 

 

 

 

Pages