Centre de préparation au baptême

Vous voulez baptiser votre enfant et nous nous en réjouissons.

Cet être unique, votre enfant, est appelé à découvrir qu’il est aimé de Dieu. Pour cette raison, vous voulez qu’il soit baptisé. Vous lui ouvrez ainsi le chemin de la foi chrétienne.

Par la vie en paroisse et notamment le catéchisme, la rencontre d’autres chrétiens, la prière, vous l’aiderez à découvrir le bonheur d’être chrétien. Ainsi quand il sera grand, il aura connu l’amour du Christ qui rend libre, il pourra choisir librement de le suivre.

L’équipe de préparation au baptême accompagne les parents dont les enfants futurs baptisés ont moins de 3 ans

Vous pouvez tout à fait demander le baptême pour un enfant plus âgé, de même qu'un adulte peut demander le baptême (voir la page du catéchuménat). Dans ce cas, un parcours adapté sera proposé (contactez le secrétariat de la paroisse pour en savoir plus).

Comment inscrire votre enfant ?

Deux cas sont possibles :

• Le baptême a lieu dans l’église Saint-Gilles (le dimanche à 12h15)
  • Le baptême a lieu dans une autre église, mais vous voulez faire la préparation à Saint-Gilles.

Dans les deux cas, il faut s’inscrire à l’accueil de la paroisse au moins 3 mois avant la date prévue, le samedi de 10h00 à 12h00 (hors vacances scolaires d’été) au point d’accueil baptême de la paroisse (8 boulevard Carnot)., Si le samedi n’est pas possible, contacter en semaine le secrétariat de la paroisse.

Il vous sera indiqué les dates de baptême possibles sur la paroisse, ainsi que les dates de réunion avec toutes les précisions nécessaires.

Les documents à fournir pour l'inscription sont les suivants :

• Pour votre enfant : copie intégrale de l’acte de naissance ;
  • Pour les parrains/marraines : nom, prénom, âge, baptisé(e), confirmé(e).

Comment se passe la préparation ?

Nous proposons deux soirées de préparation, rassemblant plusieurs parents demandant le baptême pour leur enfant.

Ces 2 soirées sont animées par des couples membres du centre de préparation au baptême :

1. « Les signes du baptême » : présentation du sacrement du baptême ainsi que des signes et symboles qui l’entourent ; à faire de préférence avant la soirée n° 2.
  2. « Ouvrir la Bible » : redécouverte de ce livre millénaire et étude d’un texte biblique en particulier.

Prochaines dates des soirées "Les signes du baptême" & "Ouvrir la Bible" (les 2 soirées se suivent à une ou deux semaines d'intervalle et sont obligatoirement suivies par les parents) :

• En 2021 : 8 & 15 septembre ; 6 & 13 octobre ; 8 &15 décembre ;
  • En 2022 : 12 & 19 janvier ; 9 & 16 février ; 9 & 16 mars ; 6 & 20 avril ; 11 & 18 mai ; 15 & 22 juin.

Puis, si le baptême a lieu à l'église st Gilles, vous rencontrerez, huit jours avant le baptême de votre enfant, le célébrant pour mettre au point la célébration, ainsi que les éventuelles autres familles qui feront baptiser leur enfant en même temps que le vôtre (3 familles maximum par baptême).

Les baptêmes ont lieu le dimanche à 12h15, après la messe de 11h00.