Catéchisme

Le catéchisme s'adresse aux enfants en CE2, CM1 et CM2, pour trois années, et se poursuit par l'Aumônerie.

C'est le lieu de l'apprentissage de la vie chrétienne.

Une préparation aux sacrements est proposée : baptême (si l’enfant n’est pas baptisé), réconciliation, première communion.

Les enfants du catéchisme sont invités à participer avec leurs parents aux « messes en famille » (MEF), qui ont lieu environ une fois par mois.

Si votre enfant souffre d'un handicap, prenez contact avec nous. Ensemble, nous trouverons des chemins pour qu'il puisse grandir dans la foi.

Contact : catechismeblr@gmail.com

Mode de fonctionnement

Les catéchistes bénévoles s’appuient sur le parcours de catéchisme Il est le Chemin, la Vérité, la Vie.

Les catéchistes sont le plus souvent des parents, heureux d'accompagner leurs enfants dans leur chemin de foi.

Les enfants en CE2, CM1, CM2 sont accueillis pour le catéchisme, hors vacances scolaires :

• soit le mardi de 17h15 à 18h15 ou de 18h15 à 19h15 ;
  • soit le mercredi de 10h30 à 11h30.

Renseignements / Inscriptions :

• sur place à la paroisse St Gilles :
    • mercredi 6 septembre : 17h-19h
    • samedi 9 septembre : 10h-12h
  • ou par mail : catechismeblr@gmail.com avant le 10 septembre.

La rentrée du catéchisme aura lieu mardi 19 et mercredi 20 septembre 2023

La réunion d'information pour les parents aura lieu jeudi 12 octobre à 20h15.

1ère messe en famille et baptêmes des enfants du catéchisme : dimanche 8 octobre 2023 à 11h00.

Cotisation catéchisme : 60€ pour l’année, 30€ à partir du 2ème enfant inscrit.

Temps forts pour les enfants en 2023-2024

• Messe En Famille : A chaque Messe en Famille, les enfants ont possibilité de participer comme lecteur, porteur de lumière, porteur d'offrande, ministre de la marche, servant(e) d'autel.

Premières communions en 2023-2024

La première communion est proposée à l’issue de deux années de catéchisme, le plus souvent en fin de CM1.

Pour se préparer à la première des communions, les enfants sont conviés à quatre ateliers et à la retraite d’une journée.

Nous souhaitons que les parents puissent accompagner au plus près leur enfant dans cette démarche de communion avec le Christ Jésus. Au cours de la réunion de novembre, Il leur sera demandé de s’inscrire à au moins un des ateliers du dimanche et à la réunion de préparation de cet atelier. Ils sont également invités à accompagner les enfants à Montmartre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

La réunion d'information aura lieu jeudi 16 novembre 2023 à 20h15.

Dates des ateliers (le dimanche matin à 9h30) :

• 10 décembre 2023,
  • 14 janvier 2024,
  • 4 février,
  • 10 mars.
  • 2 juin : mystagogie des communiants

Date de la retraite à Montmartremercredi 1er mai 2024.

Préparations pour les parents :

(à venir)

Célébrations des premières communions :

• samedi 25 mai à 18h30,
  • dimanche 26 mai à 11h00.

Message aux parents

Tout parent qui veut animer une équipe d’enfant au catéchisme peut nous rejoindre en contactant la coordinatrice ou le curé.

Tout parent qui désire se préparer au baptême, faire sa première communion, ou recevoir le sacrement de confirmation peut contacter la coordinatrice ou le curé. Il sera mis en contact avec l’équipe du catéchuménat.

Formation des catéchistes

Les catéchistes bénéficient des formations organisées par le diocèse, ou par la paroisse.

Confinement 2020 et temps pascal

Apolline (CE2) joue Alleluia pour la Résurrection