Catéchisme

Le catéchisme s'adresse aux enfants en CE2, CM1 et CM2, pour trois années, et se poursuit par l'Aumônerie.

C'est le lieu de l'apprentissage de la vie chrétienne.

Une préparation aux sacrements est proposée : baptême (si l’enfant n’est pas baptisé), réconciliation, première communion.

Les enfants du catéchisme sont invités à participer avec leurs parents aux « messes en famille » (MEF), qui ont lieu environ une fois par mois.

Si votre enfant souffre d'un handicap, prenez contact avec nous. Ensemble, nous trouverons des chemins pour qu'il puisse grandir dans la foi.

Contact : catechismeblr@gmail.com

Mode de fonctionnement

Les catéchistes bénévoles s’appuient sur le parcours de catéchisme Il est le Chemin, la Vérité, la Vie.

Les catéchistes sont le plus souvent des parents, heureux d'accompagner leurs enfants dans leur chemin de foi.

Les enfants en CE2, CM1, CM2 sont accueillis pour le catéchisme, hors vacances scolaires :

• soit le mardi de 18h15 à 19h15 ;
  • soit le mercredi de 10h30 à 11h30 ;
  • soit le vendredi de 17h15 à 18h15.

Renseignements / Inscriptions auprès de catechismeblr@gmail.com

Cotisation catéchisme : 50 € pour l’année, 75 € pour deux enfants.

Temps forts pour les enfants en 2020 -2021

• Messe En Famille : A chaque Messe en Famille, les enfants ont possibilité de participer comme lecteur, porteur de lumière, porteur d'offrande, ministre de la marche, servant(e) d'autel.
  • Dimanche 8 novembre et dimanche 22 novembre : Ateliers "découverte de la messe", réservés aux CE2 et aux nouveaux inscrits des autres niveaux, suivis de la Messe en Famille ;

Premières communions en 2020-2021

La première communion est proposée à l’issue de deux années de catéchisme, le plus souvent en fin de CM1.

Une réunion pour les parents dont l’enfant est concerné se tiendra le SAMEDI 14 NOVEMBRE à 17h00 en salle Charles-Péguy (réunion initialement prévue le mardi 17 novembre en soirée).
Pour se préparer à la première des communions, les enfants sont conviés à quatre ateliers et à la retraite d’une journée - dimanche 9 mai 2021 - à Montmartre, au
prieuré Saint-Benoît.

Nous souhaitons que les parents puissent accompagner au plus près leur enfant dans cette démarche de communion avec le Christ Jésus. Au cours de la réunion de novembre, Il leur sera demandé de s’inscrire à au moins un des ateliers du dimanche et à la réunion de préparation de cet atelier. Ils sont également invités à accompagner les enfants à Montmartre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Ateliers : de 9h30 à 10h45, dans les salles habituelles, suivis de la messe de 11h00 à l’église.

Dates des ateliers et de la retraite :

• atelier 1 : dimanche 6 décembre 2020 de 9h30 à 10h45
  • atelier 2 : dimanche 10 janvier 2021 de 9h30 à 10h45
  • atelier 3 : dimanche 7 février 2021 de 9h30 à 10h45
  • atelier 4 : dimanche 14 mars 2021 de 9h30 à 10h45
  • retraite : dimanche 9 mai 2021 toute la journée
  • dimanche 13 juin 2021 à 9h30  : atelier mystagogie après la première des communions de votre enfant et Messe en Famille.Temps de relecture pour tous (parents, enfants, catéchistes) : photos ; questions ; temps de parole, enseignement du prêtre.

Préparations pour les parents

• ateliers 1 et 2 : mardi 1er décembre 2020 à 20h30 en salle Charles-Péguy
  • ateliers 3 et 4 : mardi 26 janvier 2021 à 20h30 en salle Charles-Péguy
  • Pour préparer la messe des 1ères communions, les parents avec les chantres et les catéchistes : date pour 2021 à définir.

Célébrations des premières communions

• samedi 29 mai 2021 à 18h30 ;
  • ou dimanche 30 mai 2021 à 11h00.

Message aux parents

Tout parent qui veut animer une équipe d’enfant au catéchisme peut nous rejoindre en contactant la coordinatrice ou le curé.

Tout parent qui désire se préparer au baptême, faire sa première communion, ou recevoir le sacrement de confirmation peut contacter la coordinatrice ou le curé. Il sera mis en contact avec l’équipe du catéchuménat.

Formation des catéchistes

Les catéchistes bénéficient des formations organisées par le diocèse, ou par la paroisse.

Confinement 2020 et temps pascal

Apolline (CE2) joue Alleluia pour la Résurrection