Les Bien-Veillants

Objectifs du groupe des Bien-Veillants

En tant que chrétiens, nous sommes tous appelés à être attentifs aux autres, à notre prochain.

Mais pour ceux qui se sentiraient tout particulièrement vibrer au son de cet appel, les Bien-Veillants nous proposent d’être spécialement attentifs à la vie de notre quartier, et notamment :
► à la faiblesse,
► à la pauvreté,
► à la souffrance.

Pour résumer, les Bien-Veillants ont pour but de tisser des liens dans leur quartier de Bourg-La-Reine, et d’apporter l’écoute, l’attention, la solidarité à ceux qui en ont besoin, ou de signaler des situations alarmantes aux associations existantes de la paroisse ou de la ville.
Les Bien-Veillants ne se substituent pas aux associations existantes.

Organisation et fonctionnement

Les Bien-Veillants possèdent en réalité deux visages :
► les équipes Bien-Veillants qui sont attentives à leurs voisins,
► les équipes « Coups de main », qui n’ont pas forcément l’occasion de veiller sur leur quartier, mais qui acceptent de se rendre disponibles pour certaines compétences lorsqu’un besoin est identifié.

Concrètement, les actions sont très variées et non exhaustives :
► jardinage,
► déménagement,
► formalités administratives,
► transport, accompagnement de personnes,
► informatique,...

Par ailleurs, les équipes sont organisées de la façon suivante :
► plusieurs équipes de quartier
► une équipe de coordination de la paroisse, qui centralise les informations

Comment devenir Bien-Veillant ?

Il est possible de s’engager sur une durée d’un an renouvelable dans une équipe « Bien-Veillants » ou « Coups de main ».

Le service que vous rendrez pourra être ponctuel ou régulier.

Contacts :
Père Alain Lotodé