AFC [Associations familiales catholiques] / Chantiers éducation

Associations familiales catholiques — Chantiers éducation

 

Un mouvement d’Eglise national et local

Les Associations familiales catholiques [AFC] sont un mouvement national structuré en 350 associations locales et 73 fédérations départementales.

Elles sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église catholique.

Leurs missions et objectifs généraux sont décrits en détails sur le site national des AFC.

 

Concrètement, à Bourg-la-Reine

  • Les AFC locales sont présentes dans les services départementaux comme les tutelles, la gestion des HLM, les aides au logement, la caisse des allocations familiales, les services d’adoption.
  • L’AFC de Bourg-la-Reine organise des conférences et des sorties familiales, notamment sur les thèmes de l’orientation (voir ci-dessous) et de l’éducation. Par exemple, l'atelier "cycloshow" du samedi 21 novembre 2015 à l’espace Joseph Kessel, destinée aux mères de famille et leurs filles, sur le thème de la transformation du corps à la puberté et mieux comprendre les mystères de la conception à la naissance. Consultez ce tract ou cette présentation pour plus d'informations. Une même activité se prépare à l'attention des pères et leurs fils courant 2016.
  • Depuis 7 années, la quête au profit des jeunes et futures mères isolées « la mère et l’enfant » est organisée par l’AFC le jour de la fête des mères. En 2015, elle a eu lieu le dimanche 31 mai.
  • Depuis 2010, a lieu chaque année une journée sur l’orientation des jeunes de lycée ou en fin de collège, c’est le consultant Action Jeunes qui est sollicité. En 2015, cette journée de conseil en orientation scolaire pour les jeunes de 3ème jusqu’en classes préparatoires s'est tenue le lundi 19 octobre de 8h45 à 17h30 à l’espace Joseph Kessel. Les renseignements et inscriptions s’effectuent par mail.

 


Activités proposées en novembre 2016

 

 


► En 2017, et comme depuis 5 ans, l’AFC organisera et soutiendra le pèlerinage des pères de famille vers Chartres, qui rassemble habituellement une cinquantaine de personnes.

► Par ailleurs, un service remporte beaucoup de succès auprès des mères de familles avec jeunes enfants et/ou adolescents : les chantiers éducation.


 

Chantiers éducation

Chaque mois, chaque groupe de chantier éducation se réunit autour d’un thème lié à l’éducation des enfants ; c’est 
► un lieu de rencontre et d’échange entre mères de famille ; 
► l’occasion de revoir et d’enrichir une expérience quotidienne d’éducation (pour 2014, voir ci-dessus la conférence sur l’éducation affective et sexuelle) ; 
► la valorisation des missions respectives du père et de la mère. 
Une présentation plus détaillée se trouve sur le site national des AFC.

Aujourd’hui, il existe un seul groupe de chantier éducation (pour parents de jeunes ados), ayant lieu en soirée.

Dernièrement, un nouveau chantier a été ouvert à Antony avec des mamans de Bourg-la-Reine car il y avait une demande conjointe pour de jeunes enfants.

Il y a actuellement un cycle de 3 conférences proposé à Boulogne-Billancourt sur le thème suivant : "la famille dans le coeur de Dieu", soirées animées par le frère Denis Borel (Communauté Saint-Jean).

A chaque rentrée : Pèlerinage

Un pèlerinage d’un jour pour les femmes (mères de familles ou non) est organisé une fois par an. Il est ouvert à toutes (sans condition d’adhésion aux AFC).

 


Contacts 
► AFC [questions générales] : Hubert Lecocq (lui envoyer un mail
► Chantiers éducation : Martine Lecrosnier (lui envoyer un mail)