AFC [Associations familiales catholiques] / Chantiers éducation

Associations familiales catholiques — Chantiers éducation

Un mouvement d’Eglise national et local

Les Associations familiales catholiques [AFC] sont un mouvement national structuré en 350 associations locales et 73 fédérations départementales.

Elles sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église catholique.

Leurs missions et objectifs généraux sont décrits en détails sur le site national des AFC.

Pourquoi donner une telle importance à la représentation familiale ?

Localement, notre AFC est recensée auprès de la Mairie de Bourg-la-Reine et est une des associations présentes à la paroisse Saint-Gilles. Au niveau départemental et national, les Associations Familiales Catholiques portent les valeurs évangéliques auprès des organismes où elles sont habilitées à placer des représentants : par exemple au sein de  l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) nous avons des représentants dans les commissions "attribution des logements HLM et amélioration de l'habitat", "Tutelles", "Adoption", "Caisse Primaire Maladie", "Caisse d'Allocations Familiales". Au niveau national, la confédération AFC intervient auprès du Gouvernement et a des représentants dans de nombreuses commissions de l'UNAF.

Hubert LECOCQ, président AFC

A venir :

Conférence-débat : "La Médiation familiale"

Jeudi 23 juin 2022, à 20h30, l'Association Familiale Catholique (AFC) de Bourg-la-Reine, organise une conférence-débat en salle Charles Péguy.

Madame Sabrina de DINECHIN, médiatrice familiale assermentée près des Cours d'Appel de Paris et Versailles, présidente d'Efata-Médiation (Association des médiateurs familiaux chrétiens), exposera ce qu'est la Médiation familiale : des rencontres pour résoudre les conflits du couple et de la famille ; comment apaiser un conflit familial ; comment rester parents ensemble après une séparation ? Ou comment protéger les enfants lors d'une séparation.

Entrée libre - 8 boulevard Carnot à Bourg-la-Reine

Renseignements au 06 10 44 02 59 et afc92bourglareine@afc-france.org

Bulletin d'adhésion à l'AFC de Bourg-la-Reine

Nous poursuivons les Chantiers-éducation (réunions et animation/atelier).

Chantiers éducation

Chaque mois, chaque groupe de chantier éducation se réunit autour d’un thème lié à l’éducation des enfants ; c’est
► un lieu de rencontre et d’échange entre mères de famille ;
► l’occasion de revoir et d’enrichir une expérience quotidienne d’éducation (pour 2014, voir ci-dessus la conférence sur l’éducation affective et sexuelle) ;
► la valorisation des missions respectives du père et de la mère.
Une présentation plus détaillée se trouve sur le site national des AFC.

Aujourd’hui, il existe un seul groupe de chantier éducation (pour parents de jeunes ados), ayant lieu en soirée.

Dernièrement, un nouveau chantier a été ouvert à Antony avec des mamans de Bourg-la-Reine car il y avait une demande conjointe pour de jeunes enfants.

Il y a actuellement un cycle de 3 conférences proposé à Boulogne-Billancourt sur le thème suivant : "la famille dans le coeur de Dieu", soirées animées par le frère Denis Borel (Communauté Saint-Jean).

A chaque rentrée : Pèlerinage

Un pèlerinage d’un jour pour les femmes (mères de familles ou non) est organisé une fois par an. Il est ouvert à toutes (sans condition d’adhésion aux AFC).

► AFC [questions générales] : Hubert Lecocq (lui envoyer un mail
► Chantiers éducation : Michèle Lucius (lui envoyer un mail)