Prêtres et diacres

Hugues Morel d’Arleux, curé

Reçoit sur rendez-vous

Le contacter via le secrétariat paroissial

Il est le curé de la paroisse Saint-Gilles depuis le 1er septembre 2011.

Eléments biographiques

• Enfance à Garches
  • Etudes de Chimie-Physique à Paris
  • Formation au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux
  • Ordonné diacre le 11 octobre 2003 puis prêtre le 19 juin 2004 par Mgr Gérard Daucourt
  • Missions : Vicaire à Rueil-Malmaison (2004-2010) puis à Châtenay-Malabry (2010-2011)

Vous pouvez lire une présentation plus complète (et teintée d’humour) qu’il a faite de lui-même dans la feuille paroissiale de rentrée...

... ainsi que la présentation en miroir écrite par l’EAP dans la feuille paroissiale suivante !

Il a également répondu aux questions de Bourg-la-Reine Magazine dans son numéro d’octobre 2011 (voir la rubrique « La parole à... » page 24).

Jean Vergonjeanne, prêtre en situation de retraite

Reçoit le mardi de 16h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h

Lui envoyer un email

« Je suis né en 1930 tout près d’ici, à Châtillon et j’ai grandi au milieu de mes trois frères. Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai été servant d’autel, louveteau, scout, routier et chef scout. Mon père ayant une petite entreprise de bâtiment, je me suis dirigé vers l’école de travaux publics pendant deux ans pour devenir conducteur de travaux. J’ai ensuite travaillé cinq ans dans le bâtiment.

J’ai commencé mon séminaire en 1954 et ai été ordonné prêtre en 1960. Ma mission de prêtre s’est déroulée en Ile-de-France mais m’a aussi emmené trois ans en Guadeloupe puis six ans à Haïti, où j’étais entre autres responsable d’un centre de développement. Ma plus grande joie est d’avoir réuni une communauté fervente dans tous les endroits où j’ai eu l’occasion d’exercer mon ministère de prêtre.

Depuis 2004, je réside à Bourg-la-Reine, où j’accompagne le catéchisme des enfants de CE2, les élèves de troisième de l’aumônerie des collèges, les scouts de France de Bourg-la-Reine, une équipe Notre Dame, une équipe MCR, et le catéchuménat. Et comme tout prêtre en paroisse, j’assure une partie des baptêmes, des mariages, des enterrements, des célébrations des messes et des homélies. »

Xavier de Antonio, Vicaire

Prêtre de l’Oratoire, Xavier de Antonio est arrivé le 1er septembre 2016 au service des paroisses de Saint-Gilles de Bourg-la-Reine et de Saint François d’Antony.

Né à Paris en 1956, il est entré à l’Oratoire de Jésus (société de prêtres séculiers fondée à Paris en 1611 par le Cardinal Pierre de Bérulle) à 26 ans.

Il a été ordonné prêtre en 1994 à Paris en l’église Saint-Eustache et a été envoyé en mission à Juan-les-Pins, Mérignac, Lyon et Boulogne-Billancourt.

« Connaître Jésus Christ pour mieux l’aimer, le faire connaître pour mieux le faire aimer, voilà ce qui motive ma foi et la mission qui m’est confiée dans l’Église » a-t-il confié aux journalistes de Dialogue (page 2).

René Mars, prêtre en situation de retraite

Lui envoyer un email

« Je suis né à Paris en 1925 et ai grandi entouré de mes six frères et sœurs. Ayant vécu la seconde guerre mondiale, j’ai été éduqué à la liberté et à l’espérance – et cela m’a aidé tout au long de ma vie de jeune homme et de prêtre.

Après le baccalauréat, j’ai fait des études en mathématiques. Mon temps de séminaire s’est déroulé dans le contexte de l’immédiat après-guerre. J’y ai beaucoup profité du contact avec les anciens prisonniers et déportés. Ce fut une période difficile mais très riche. Ordonné en 1949 à Paris, j’ai d’abord été aumônier de lycéens et d’étudiants, puis j’ai été dans diverses paroisses des Hauts-de-Seine : Vanves, Rueil-Malmaison, Issy-les-Moulineaux, Meudon et enfin, Saint-Gilles de Bourg-la-Reine, où je suis arrivé en 2000.

Je continue à exercer mon ministère de prêtre en célébrant la messe et en « rendant des services » à la paroisse (c’est le résumé de la mission qui m’a été confiée par Monseigneur Favreau lors de mon arrivée ici).

J’ai vécu le concile avec joie et espérance. Depuis ce temps, mon espérance reste que l’Eglise continue à proposer à tous un climat de liberté, ce qui permet de vivre et de s’épanouir dans la foi et, de ce fait, en un mot, d’être vraiment des hommes. »

Depuis le printemps 2016, le père Mars réside à la Maison Marie-Thérèse, 277 boulevard Raspail à Paris.

Côme de Jenlis, Diacre

Côme de Jenlis commence sa formation de séminariste juste après le baccalauréat par une année de propédeutique à Neuilly chez les sœurs de St Thomas de Villeneuve.

S’ensuivent les deux premières années de séminaire, correspondant au 1er cycle, à Issy-les-Moulineaux et parallèlement une insertion en paroisse à Asnières, puis il part un an en coopération à Hong Kong grâce aux M.E.P. (Missions Étrangères de Paris).

Au terme de cette année à l’étranger, il revient à Issy-les-Moulineaux afin de poursuivre le 2nd cycle : d’abord en paroisse à Courbevoie pour les deux premières années, et maintenant à Bourg-la-Reine, pour les deux dernières.

En-dehors de ses études, Côme aime aussi le sport (course à pied ou football), le chant, la lecture. Il débute le polonais et le piano et s’essaie à la calligraphie.

Une interview retraçant le parcours de Côme est visible sur ce lien.

Prêtres n’exerçant plus à Saint-Gilles

Leur liste peut être trouvée ici.

Emmanuel Brun, diacre

Jacques Normand, diacre