Orgue

L'église Saint Gilles fut édifiée en 1837 dans un style néo-classique, par l'architecte départemental Auguste Molinos. Elle sera agrandie en 1897 par l'architecte Charles Barie de manière à former une croix latine en ajoutant le chœur, les transepts et les sacristies (cliquer ici pour retrouver l'historique de l'église).

L’orgue, construit en 1978 par le facteur d’orgues Dominique Oberthür, se prénomme Jean-Noël, et a reçu la bénédiction de l’Église le 6 septembre 1979. Puis il a été inauguré le 26 octobre 1979.

Le clocher, restauré en 1984, abrite 5 cloches dont la plus ancienne date de 1780. Elle provient de la première église. Elle a été classée parmi les Monuments Historiques le 7 décembre 1994.

L'orgue a été restauré en 2014 et les travaux réalisés ont permis d'améliorer la qualité sonore de l'orgue, d'affiner les réglages mécaniques et d'apporter une régularité à la pression du vent. Deux nouveaux jeux de tuyaux ont aussi été ajoutés. Son inauguration officielle s'est déroulée le samedi 11 avril 2014, suivie d'une bénédiction.

Monsieur Régis Singer est organiste titulaire honoraire de la paroisse Saint-Gilles de Bourg-la-Reine depuis le 1er septembre 2016.

Philippe Pouly est l'organiste titulaire de la paroisse Saint Gilles. ​