Catéchuménat

Qu’appelle-t-on catéchuménat ?

C’est la découverte de la foi chrétienne par des adultes.

A tout âge de la vie !

Le catéchuménat est une initiation à la vie chrétienne pour les adultes qui sont en recherche d’une Foi qui donne sens à leur vie. C’est une démarche de réflexion et de prière qui pourra amener à préparer les sacrements du baptême, de communion, de confirmation, s’ils sont désirés.
Le point commun des personnes accueillies est qu’en leur for intérieur, « une parole a résonné », selon l’étymologie du mot grec « catéchumène ». Elles sont donc accueillies dans les situations très variées qui sont les leurs et à tout âge !

Un cheminement est proposé sur deux plans :
en groupe où tous les catéchumènes se retrouvent ensemble et font l’expérience d’une communauté qui, à partir de la Bible, réfléchit, prie et célèbre sa Foi.
en accompagnement individuel, où chacun peut poursuivre sa recherche, poser les questions qui lui sont personnelles, et progresser ainsi au rythme qui lui convient.
Libre à chacun de s’arrêter quand il veut, si ce qui lui est proposé ne correspond pas à ce qu’il cherchait.

En 2018-2019 :

Des réunions mensuelles ont lieu dans les locaux de la paroisse Saint Gilles (salle Charles Péguy) à 16h30 les dimanches, suivies de la messe à 18h30 :
  • 23 septembre 2018
  • 7 octobre 2018
  • 11 novembre 2018
  • 16 décembre 2018
  • 13 janvier 2019
  • 10 février 2019
  • 17 mars 2019
  • 7 avril 2019
  • 12 mai 2019
  • 16 juin 2019

Vous pouvez rejoindre le groupe à tout moment durant l’année.