Sacrements

Les sept sacrements

Les sacrements sont des signes visibles du don de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Eglise :

• le baptême, l’eucharistie et la confirmation constituent les sacrements de l’initiation ;
  • le mariage et l’ordre sont les sacrements du service ;
  • la réconciliation et l’onction des malades forment les sacrements de guérison.

Leur portée théologique et ecclésiale est décrite par exemple sur le site de notre diocèse.

Nous nous contentons d’indiquer quelques informations pratiques pour les vivre à Bourg-la-Reine. La démarche pour les sacrements du baptême, de la confirmation et du mariage est présentée à part.

Eucharistie

Toutes les messes sont eucharistie (action de grâce) et les fidèles sont appelés à recevoir la communion lorsqu’ils y prennent part.

La préparation à la première communion se fait généralement, pour les enfants du catéchisme, au cours de l’année du CM1 ou au cours de la 2ème année de catéchisme.

Pour les adolescents, elle est proposée dans le cadre l’aumônerie.

Pour les adultes, elle a lieu dans le cadre du catéchuménat.

Onction des malades

Le sacrement de l’onction des malades concerne tous ceux qui souhaitent assumer leur maladie ou leur grand âge dans la force du Christ et de son Esprit.

Une mise en perspective de la signification de ce sacrement a été proposée par notre ancien curé, Christophe Witko, dans un éditorial d’une feuille paroissiale.

Ce sacrement est donné régulièrement lors d’une messe dominicale mais peut également être reçu à domicile.

Le service évangélique des malades est une équipe à la disposition des malades et des personnes âgées pour porter l’eucharistie à domicile et faire remonter les demandes de réception du sacrement de réconciliation et de l’onction des malades.

Bernard Antoni a, lui aussi, écrit un éditorial de feuille paroissiale sur ce sacrement.

Contact : Paroisse Saint-Gilles ou 01 41 13 03 43