Accompagnement des catéchumènes

Le catéchuménat : une mission de la communauté

Le catéchuménat est l’initiation à la vie chrétienne d’adultes qui en font la demande. Il ne s’agit pas d’abord d’une préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, confirmation) mais d’une démarche de réflexion et de prière qui sera nourrie par la préparation et la célébration de ces sacrements.

Qui peut aider les catéchumènes ?

Tout chrétien qui est heureux de croire doit se sentir responsable de ceux et celles qui s’interrogent et sont en recherche.

Si c’est le cas pour telle personne de ma connaissance et si cela me paraît judicieux, pourquoi ne pas lui proposer le catéchuménat, ou toute autre proposition qui semblerait mieux adaptée ?

Alors lui, ou elle, pourra connaître la joie de croire au Christ Sauveur, libérateur. Alors, comme nous y invite le pape François, je serai « un disciple missionnaire ».

Concrètement, comment aider ?

La communauté toute entière a pour responsabilité d’accueillir et de soutenir la démarche des catéchumènes ; concrètement, les fidèles peuvent
 être appelés, par un des prêtres de la paroisse, à être accompagnateur,
 se proposer pour être parrain ou marraine,
 faire attention à ce que les catéchumènes trouvent leur place lors des rassemblements paroissiaux auxquels ils participent.

Contact : consultez la page du Catéchuménat