Servants d'autel

Rôle et sens du service d’autel

 

Ce n’est pas...

Le service de l’autel n’est pas uniquement le fait de revêtir une aube et de se tenir dans le chœur, avec l’assurance d’avoir une place assise et une bonne vue sur la cérémonie.

Ce n’est pas non plus accomplir une série de gestes sans signification, parce qu’il le faut.

 

C’est...

Participer activement à la célébration

 Le servant d’autel permet au prêtre présidant la messe de ne pas s’occuper de tous les petits détails et de se concentrer sur la prière au Seigneur. Ainsi, en cas d’imprévu, le servant d’autel servira de bras ou de messager au prêtre, afin de résoudre tout problème de la manière la plus discrète et la plus efficace possible.
► Le servant d’autel participe également à la construction de la diversité des visages de l’Eglise, en en montrant une face jeune et investie.
 Mais cette image n’est pas uniquement figée, elle est aussi action et mouvement : le servant d’autel agit discrètement durant toute la célébration pour la rendre plus vivante et plus belle. Par son comportement, sa prière et son recueillement, il aide les fidèles à entrer en prière et à participer à la cérémonie, en créant parfois un lien entre le prêtre et l’assemblée.

 

Apprendre à aimer la liturgie

 Au cœur de la formation des servants d’autel, et afin qu’ils puissent bien s’acquitter des tâches décrites ci-dessus, il y a l’explication des rites de l’Eglise catholique latine. Celle-ci permet de donner une signification à tous les gestes et paroles de la messe.
 En particulier, cette transmission est proposée à travers des échanges entre servants d’autel confirmées et nouveaux venus, les premiers guidant les seconds.
 Enfin, le contact privilégié et la proximité avec les prêtres de la paroisse permettent d’approfondir sans cesse le mystère chrétien et d’évoluer de manière active dans la foi et l’engagement envers l’Eglise.

 

Concrètement...

Le groupe de servants d’autel de Saint-Gilles accueille tous les jeunes garçons à partir de 8 ans.

Viens servir !
 Pour découvrir la richesse de l’Eucharistie
 Pour aider le prêtre et les fidèles à prier
 Pour participer activement à la messe

 


Contact : Louis Lecocq