Service Evangélique des Malades

Communion et espérance

Se rendre chez un ou une malade accompagné de l’hostie dans sa custode, c’est un acte d’espérance !

 Espérance, parce que nous sommes attendus...

 Espérance parce que la foi de notre hôte nous remplit d’admiration...

 Espérance aussi parce qu’un jour, sans doute, ce sera notre tour de préparer la table, la lumière d’une bougie et la Parole de Dieu que nous lirons ensemble...

 Espérance, enfin, d’entendre les témoignages de paix, de confiance retrouvées, même passagèrement par nos malades. L’une nous a ainsi dit :
« Votre visite pour m’apporter la communion, c’est la lumière pour le mois ! »

 

Concrètement, sur notre paroisse

Le service évangélique des malades a toute sa place dans la vie de notre communauté : trente personnes environ, éprouvées par la maladie, la solitude, les drames de toutes sortes, ou simplement le grand âge si paralysant, comptent sur notre groupe de bénévoles pour des visites et leur porter la communion.

Baptisés, confirmés dans la foi au Christ ressuscité, nous sommes une vingtaine à répondre à la demande qu’ils ont exprimée auprès de l’accueil paroissial.

 


Contact : Bernard Antoni (lui envoyer un email)

 


 

Opération des cartes de Noël et de vœux

Le Pape nous appelle à des gestes très simples de miséricorde :

(Audience générale du mercredi 12 octobre 2016) 

« Dans un monde malheureusement frappé par le virus de l’indifférence, les œuvres de miséricorde sont le meilleur antidote. Elles nous éduquent, en effet, à l'attention à l'égard des exigences les plus élémentaires des " plus petits de nos frères " (Mt 25,40), en qui Jésus est présent. Jésus est toujours présent là. Là où il y a un besoin, une personne qui a un besoin, matériel ou spirituel, Jésus est là. »

Il y a justement à Bourg-la-Reine des centaines de personnes âgées en maison de retraite, en résidence pour personnes âgées et à domicile. Beaucoup souffrent de la solitude. Ils ont besoin de vous, de votre présence, de votre sourire, de votre main chaleureuse, de votre voix rassurante et même de votre amitié si vous voulez la leur offrir. Quelle joie ce serait pour eux de recevoir une petite visite, de parler quelques instants avec vous !

« " Soyez miséricordieux comme le Père est miséricordieux" (Lc 6,36). C'est un engagement qui interpelle la conscience et l'action de tout chrétien. En effet, il ne suffit pas de faire l'expérience de la miséricorde de Dieu dans notre vie : Il faut que quiconque la reçoit en deviennent aussi le signe et l'instrument pour les autres. La miséricorde, en outre, n'est pas seulement réservée à des moments particuliers, mais elle embrasse toute notre existence quotidienne.

Comment pouvons-nous être témoin de la miséricorde ? Ne pensons pas qu'il s'agit d'accomplir de grands efforts, des gestes surhumains. Non, ce n'est pas cela. Le Seigneur nous indique une route beaucoup plus simple, faite de petits gestes, mais qui ont à ses yeux une grande valeur, au point qu'il nous a dit que nous serons jugés sur ceux-ci. (Mt 25,31-46) »

 

Parmi ces petits gestes, nous vous en proposons deux :

- Le premier est très simple, il s'agit d'adresser une carte de Noël et de vœux à une personne âgée. Ces petites cartes étaient jusqu’à présent décorées par les enfants du Caté et les jeunes de l’Aumônerie : elles ont apporté beaucoup de réconfort à leurs destinataires mais elles n’étaient pas assez nombreuses pour toutes les personnes âgées de Bourg-la-Reine. Cette année, vous pourrez nous confier une carte que nous ferons parvenir à son destinataire.

- Le second n'est pas plus difficile et ne vous prendra que quelques heures, il s'agit d'apporter ces cartes aux personnes âgées. Ce sera l'occasion de passer avec eux un moment très émouvant, de faire connaissance, et d’œuvrer pour la miséricorde. Par votre présence vous apporterez tendresse, émotion, joie et paix…

Soyons nombreux à répondre à cet appel à la miséricorde lancé par le Pape François !

Florian Varnier & Bernard Antoni


Pourquoi souhaiter un « Joyeux Noël » à une personne qui souffre de se sentir esseulée ?

Les personnes à qui les cartes seront transmises personnellement souffrent de solitude et d’ennui et souvent d’un sentiment d’abandon. Dans tous les cas, une simple carte apporte beaucoup de joie et de réconfort. Si vous pouviez être témoin de l’émotion, de la joie profonde, ressenties par les personnes très âgées lorsqu’elles reçoivent une carte qui leur est destinée personnellement !

La carte reste une trace de la visite, un signe visible et durable de sollicitude, l’aide-mémoire de ce moment réconfortant. C’est aussi le signe que la visite n’est pas celle d’un seul visiteur passager, mais celle de toute la Paroisse qui porte, unie dans ses prières, des intentions pour chaque personne malade ou très âgée.


Informations pratiques

Dates :

- Pour que nous puissions remettre les cartes de Noël et de vœux avant les vacances scolaires, nous souhaiterions les recevoir avant le 11 décembre. Si cette date ne vous convient pas, vous pouvez alors faire une carte de vœux pour le nouvel an. Dans ce cas vous disposerez de beaucoup plus de temps, merci alors de nous prévenir.

- La distribution des cartes se déroulera du 10 décembre jusqu’à la fin du mois de janvier.

 

Lieux :

- Merci de remettre les cartes à l’accueil de la Paroisse.

- Les points de rendez-vous pour les distributions de cartes seront fixés au cas par cas, par mail ou par téléphone (soit à la paroisse soit au lieu de distribution).

 

Les cartes doivent comporter :

- Votre prénom et la première lettre de votre nom.

- Le prénom du destinataire et le code qui vous seront transmis.

- Il est important aussi de mentionner la paroisse Saint-Gilles et le Service Evangélique des Malades.

 

Que mettre sur la carte ?

Vous avez reçu de la part d’organismes de bienfaisance des quantités de cartes de vœux. Vous en avez choisi une mais vous ne savez pas quoi écrire. Ne vous faîtes aucun souci puisque votre carte sera remise en main propre par un visiteur qui la commentera. Vous n’êtes donc pas obligés de faire une rédaction compliquée ; souhaitez simplement un joyeux Noël et exprimez les intentions et les vœux de votre cœur ! Si vous êtes inspirés, sentez-vous libres de personnaliser votre carte à votre souhait. Et signez-la de votre prénom (votre nom et votre adresse ne seront pas communiqués au destinataire sauf si vous le souhaiter).

Si le destinataire est en capacité de vous répondre, nous vous remettrons sa réponse.


Inscription et renseignements

Si vous voulez écrire une carte ou participer à la distribution des cartes, inscrivez-vous.

Contacts : Florian Varnier (07.82.98.91.09)

Accueil de la paroisse Saint-Gilles : 8 boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine