Archives 2016

Crèche vivante


Les enfants du Petit-Caté vous invitent à une Crèche vivante mardi 10 janvier 2017 à 17h00 salle Charles-Péguy.  



Opération cartes de Noël et de voeux !


Faisons deux gestes de miséricorde pour Noël !

Écrire une carte & Remettre une carte aux personnes âgées

Des centaines de réginaburgiens souffrent de la solitude à cause de leur grand-âge. Le sentiment d’abandon causé par leur faiblesse et leurs maladies est particulièrement violent aux moments des fêtes, surtout à Noël.

Pour leur manifester un peu de miséricorde, le Service évangélique vous propose deux gestes simples :

1/ Jusqu’à présent les enfants du Caté et les jeunes de l’Aumônerie adressaient des cartes de Noël à des personnes âgées ce qui leur apportait beaucoup de réconfort. Mais ils n’étaient pas assez nombreux. Cette année, vous pourrez rédiger une carte que nous leur remettrons.

2/ Vous pouvez aussi participer à la remise en main propre de ces cartes.

Après l’année de la Miséricorde, continuons à répondre à l’appel lancé par le Pape François !

Pour le Service évangélique des Malades, Florian Varnier (07.82.98.91.09) & Bernard Antoni

Plus d'informations ici.  



Messes de Noël


Horaires des Messes de Noël

  • A Saint-Gilles : 

Samedi 24 décembre à 18h00 (Messe en Famille), 20h00 avec les jeunes et 23h00 avec la chorale ;
Dimanche 25 décembre à 9h30 et 11h00 (pas de messe à 18h30).

Samedi 24 décembre à 19h30

Dimanche 25 décembre à 10h30

Vous êtes seul le soir de Noël (entre 21h15 et 23h) ? A l’issue de la messe de 20h, venez dîner simplement avec les prêtres. Apportez ce que vous voulez, nous mettrons tout en commun.

En famille ou entre amis, partageons ensemble le dessert à l’issue de la messe de 23h (vers minuit et demi). Vous pouvez déposer votre dessert ou boisson dans une salle avant 23h. 

 

Bel Avent à tous !



Sacrement de Réconciliation


Samedi 17 décembre de 10h00 à 12h00, de 17h00 à 18h00 et à partir de 19h30 dans l'église.



Sacrement de Réconciliation


Samedi 17 décembre de 10h à 12h, de 17h à 18h et après 19h30 dans l'église.



Nuit d'Adoration


Du samedi 17 décembre à 19h30 au dimanche 18 décembre à 9h30 dans l'église.



Statue de Sainte Geneviève à Saint-Gilles du 11 décembre 2016 au 7 janvier 2017


A l’occasion du 50e anniversaire de la création du diocèse de Nanterre (1966-2016), le 11 décembre prochain, la paroisse de la Pentecôte de Port-Galand de Bourg-la Reine nous confiera une statue de sainte Geneviève, sainte patronne de notre diocèse.

Cette statue visite les paroisses des Hauts-de-Seine afin de favoriser les liens entre les communautés locales de la même Église diocésaine. Le 8 janvier 2017, nous confierons la statue à la paroisse Saint-François d’Assise. La figure de sainte Geneviève, nous rappelle que sur notre terre des Hauts-de-Seine, l’Évangile est annoncé et vécu depuis plus de seize siècles. Nous sommes ses héritiers.  



Concert d’orgue de Régis SINGER


A l’occasion de sa retraite, Régis SINGER, organiste titulaire pendant 41 ans à Saint-Gilles, donnera un concert d’orgue dans l’église dimanche 20 novembre à 16h.

Un livre d’or et une enveloppe pour un projet de cadeau commun sont disponibles à l’Accueil. 



Notre-Dame de Rosay


La statue de la Vierge Marie Notre-Dame de Rosay retrouvera sa place à l’entrée de l’église après deux mois de restauration.

Cet événement aura lieu à l’occasion de la fête de la présentation de la Vierge Marie lundi 21 novembre 2016 au cours de la messe qui sera célébrée à 9h.



Rassemblement national des Equipes Notre Dame


Les Equipes Notre Dame, mouvement de spiritualité pour couples mariés, vous proposent un grand rassemblement national des responsables et conseillers spirituels des Equipes Notre Dame (France-Luxembourg-Suisse), qui aura lieu le week-end prochain (samedi 19 et dimanche 20 novembreaux Docks de Paris, à La Plaine-Saint-Denis

Notre secteur, "Hauts de Seine Sud", y sera représenté par environ 80 équipiers, souvent très actifs aussi dans leur paroisse, sans compter d'autres paroissiens, équipiers ou non, qui vont héberger des équipiers de province la nuit du samedi au dimanche ou encore accueillir chez eux une "réunion brassée" le samedi soir.

Cet événement n'a lieu que tous les 6 ans, ne le manquez pas !

Informations sur les Equipes Notre Dame : Philippe et Agnès Chicaud, responsables du secteur Hauts de Seine Sud.

Site national : https://end-docks2016.fr



Clôture de la Porte Sainte


Samedi 12 et dimanche 13 novembre à toutes les messes.



Toussaint


HORAIRES DE LA TOUSSAINT

Mardi 1er novembre, fête de la Toussaint : messes à 9h30 et à 11h00.

Prière au cimetière à 16h00.

Mercredi 2 novembre : messe à 9h00 pour les fidèles défunts.



Tobie & Sarra, spectacle musical


REJOYCE LIVE, en partenariat ave les AFC et la Fondation sainte Geneviève, vous propose de découvrir le spectacle muscial Tobie & Sarra, les Romeo et Juliette de la Bible. 

La prochaine représentation aura lieu samedi 5 novembre 2016, à 17h00, au théâtre de l'Agoreine

"Après JONAS ( + de 40 000 spectateurs), découvrez TOBIE & SARRA, le nouveau spectacle d'Etienne et Jocelyne Tarneaud.

Tobie et Sarra sont les Roméo et Juliette bibliques à ceci près que leur histoire commence mal et finit bien, à l’inverse des amants de Vérone.

Une histoire pleine de rebondissements qui exalte l'amour contre l'exclusion, la force de la vie contre le désespoir."

Découvrez le tract de présentation et les informations de réservation.

Plus d'infos sur les AFC



Conférence de François SOULAGE sur la Fraternité


Dans le cadre du Jubilé du diocèse de Nanterre

 

Mercredi 5 octobre 2016 à 20h45, dans l’église Saint-Gilles de Bourg-la-Reine :

Conférence de François SOULAGE, ancien Président du Secours Catholique et Président du collectif ALERTE, sur le thème de

la fraternité.



Prier et transmettre la Parole


Chaque mardi 20h45-22h00, à Saint Gilles à l'Oratoire St Leu (hors vacances scolaires)

prier avec un passage d'Evangile

 

faire de la Parole de Dieu

une nourriture quotidienne

en la mémorisant par le chant

et éventuellement par le geste.

 

Chaque séance se vit comme un temps de

prière fraternelle,

mémorisation,

 partage sur les textes &

 formation à la pédagogie orale.

 

Chacune, chacun vient une fois, deux fois... régulièrement,

selon son goût et ses disponibilités.

Aucune aptitude initiale au chant n'est requise

Feuillet de présentation


Contact et informations : 

Alice Peyrard - 06 29 23 72 10 

http://lamaisondelaparole92.cef.fr/nos-activites/memorisation-de-la-parole/



Save the date : Fête paroissiale !


Fête paroissiale : samedi 24 septembre 2016

« Notez la date »

avec le barbecue, la kermesse, les jeux et le grand concert Gospel  

 



Pèlerinage d'un jour pour les Femmes


La Paroisse St Gilles et l'AFC de Bourg la Reine vous invitent à participer au "Pèlerinage d'un jour pour les Femmes". 

Celui-ci aura lieu samedi 1er octobre 2016.

Téléchargez le bulletin d'inscription, et déposez-le, ainsi que le montant des frais, à l'accueil de la paroisse, ou envoyez-le à Martine Lecrosnier (voir adresse postale dans le bulletin).

Contact : Martine Lecrosnier (01 46 64 27 05).



Horaires de rentrée


A partir du 1er septembre 2016

Messes

  • Samedi : 18h30
  • Dimanche : 9h30, 11h00 et 18h30
  • Du lundi au vendredi à 9h00
  • Au Foyer Notre-Dame : le mercredi et le vendredi à 18h15

Messe de la Miséricorde : Reprise tous les vendredis à 19h00 à partir du 2 septembre.

Confessions : le vendredi de 18h00 à 19h00 (année de la Miséricorde) et le samedi de 17h00 à 18h00.

Accueil : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00. le samedi de 10h00 à 12h00.



Catéchisme, Aumônerie, bientôt la rentrée !


​Inscriptions Catéchisme, Péricaté, Petit-caté, Aumônerie : mercredi 7 septembre 2016 (16h00-18h30) et samedi 10 septembre 2016 (10h00-12h30).

Rentrée du Péricaté du mardi le 13 septembre à 15h00.

Rentrée du Catéchisme et du Petit Caté semaine du 19 septembre (mardi 20 ou jeudi 22 septembre à 17h00).

Rentrée de l'Aumônerie mercredi 21 septembre pour le collège et dimanche 25 septembre pour le lycée.



L'été à Saint Gilles


Horaires d'été du 9 juillet au 31 août

Messes

  • Samedi : 18h30
  • Dimanche : 11h00 (à 9h30 à Saint-François d'Assise, 2 avenue Giovanni Boldini à Antony)
  • Du lundi au vendredi à 9h00
  • Fête de l'Assomption lundi 15 août : messe à 11h00. A 9h30 à Saint-François d'Assise.

Messe de la Miséricorde : Reprise tous les vendredis à 19h00 à partir du 2 septembre.

Accueil : Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h00.

Tous les lundis : « Corps de balais » : Ménage dans l'église après la messe de 9h.

Tous les mardis, à 19h, c'est Barbecue : Rendez-vous dans l'enclos paroissial pour les Barbecues de l'été. Vous pouvez apporter grillades, salades, boissons,. fruits, gâteaux... Nous recherchons 2 correspondants pour chaque soirée.

Le mercredi, temps de prière avec le groupe Petite Thérèse. Rendez-vous à 20h15 à l'oratoire tous les mercredis de l'été.

Le vendredi, adoration du Saint-Sacrement de 9h30 à 12h00.

Le café du samedi continue tout l'été : de 10h00 à 12h00, on se retrouve dans le patio pour partager un café.

 

BEL ETE A TOUS ET BONNES VACANCES !



Ordination de Côme de Jenlis à Saint-Gilles


5

 

Mgr Michel Aupetit a appelé Côme de Jenlis au diaconat en vue du sacerdoce. La célébration d'ordination aura lieu en notre église Saint-Gilles, le samedi 17 septembre à 15h00. Réservez dès maintenant la date  pour venir, vous êtes attendus.  



Prochaine étape : septembre 2016


Après une première tranche de travaux de réhabilitation de nos locaux réalisée en 2015, voici le projet pour septembre 2016.

En 2015, des travaux urgents ont été réalisés dans la paroisse. A savoir :

  • La réfection des toitures avec l’installation de garde-corps sur les terrasses.
  • Cela a conduit à la création d'un réseau souterrain pour la séparation des canalisations d’eaux pluviales et d’eaux usées pour l’ensemble des bâtiments,
  • Et la reprise des sols de la voierie afin qu’ils soient adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les travaux réalisés en 2015 ont coûté 304 700 euros.

Le 5 novembre dernier, notre évêque donnait son accord afin que nous puissions poursuivre la réhabilitation de nos locaux. Notre projet pour 2016, réalisé avec l’aide de M. Bruno Neveu notre architecte, sera présenté au Conseil Immobilier du diocèse mardi 14 juin. Il comprend :

Pour l’ensemble des locaux paroissiaux :

  • La mise aux normes (sécurité incendie) pour un établissement recevant du public (ERP catégorie 4) : électricité / Issues de Secours…
  • La réfection et mise aux normes PMR des sanitaires
  • Le changement de portes permettant l’accessibilité aux PMR.

Pour toutes les salles du rez-de-chaussée (Charles-Péguy, l’oratoire et tout autour du patio) :

  • Le remplacement des autres portes.
  • La création d’un espace de convivialité incluant la salle jaune et l’office de la salle Charles-Péguy.
  • L’installation d’une séparation phonique mobile au milieu de la salle Charles-Péguy.
  • La réfection de l’électricité.
  • L’amélioration du rendement de la chaudière afin qu’elle puisse alimenter, non seulement l’église et le presbytère, mais aussi toutes les salles paroissiales du rez-de-chaussée.

Le coût de l’ensemble des travaux de 2016 est évalué à 430 100 euros.

Après l’avis du Conseil Immobilier Diocésain, nous bouclerons le plan de financement. L’évêque nous a donné son accord afin que nous puissions solliciter les Chantiers du Cardinal.

Toutefois, nous comptons sur la participation exceptionnelle des paroissiens (pour les travaux de 2015, votre participation directe fut de 37 600 euros). Des enveloppes de couleur verte sont à votre disposition pour recevoir vos dons (à l’ordre de ‘‘Paroisse Saint-Gilles’’). Un reçu fiscal sera adressé aux donateurs.

Nous souhaitons poursuivre la réhabilitation des locaux scouts et de l’aumônerie en 2017.

Nous voulons commencer les travaux de 2016 le 1er septembre pour une durée estimée à trois mois. Pendant ce temps, nous maintiendrons les activités pastorales tout en veillant strictement à la sécurité des personnes. Nous sommes en lien avec le Foyer et l’Institut Notre-Dame afin de pouvoir bénéficier ponctuellement de leurs locaux.

Avec la reprise des travaux de réhabilitation, notre objectif demeure de permettre que notre ensemble paroissial soit toujours plus un pôle spirituel dans notre ville. Nous voulons que nos locaux liés à l’église soient des lieux où il est bon de se rendre, sans plus craindre le froid, et où chacun est accueilli comme il est. Une fois ressourcés dans cet espace aménagé, souhaitons qu’ensemble nous puissions favoriser toujours mieux le rayonnement de la Bonne Nouvelle qui nous anime.  



Travaux de réhabilitation des locaux paroissiaux : projet septembre 2016


Après une première tranche de travaux de réhabilitation de nos locaux réalisée en 2015, voici le projet pour septembre 2016.

En 2015, des travaux urgents ont été réalisés dans la paroisse. A savoir :

  • La réfection des toitures avec l’installation de garde-corps sur les terrasses.
  • Cela a conduit à la création d'un réseau souterrain pour la séparation des canalisations d’eaux pluviales et d’eaux usées pour l’ensemble des bâtiments,
  • Et la reprise des sols de la voierie afin qu’ils soient adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les travaux réalisés en 2015 ont coûté 304 700 euros.

Le 5 novembre dernier, notre évêque donnait son accord afin que nous puissions poursuivre la réhabilitation de nos locaux. Notre projet pour 2016, réalisé avec l’aide de M. Bruno Neveu notre architecte, sera présenté au Conseil Immobilier du diocèse mardi 14 juin. Il comprend :

Pour l’ensemble des locaux paroissiaux :

  • La mise aux normes (sécurité incendie) pour un établissement recevant du public (ERP catégorie 4) : électricité / Issues de Secours…
  • La réfection et mise aux normes PMR des sanitaires
  • Le changement de portes permettant l’accessibilité aux PMR.

Pour toutes les salles du rez-de-chaussée (Charles-Péguy, l’oratoire et tout autour du patio) :

  • Le remplacement des autres portes.
  • La création d’un espace de convivialité incluant la salle jaune et l’office de la salle Charles-Péguy.
  • L’installation d’une séparation phonique mobile au milieu de la salle Charles-Péguy.
  • La réfection de l’électricité.
  • L’amélioration du rendement de la chaudière afin qu’elle puisse alimenter, non seulement l’église et le presbytère, mais aussi toutes les salles paroissiales du rez-de-chaussée.

Le coût de l’ensemble des travaux de 2016 est évalué à 430 100 euros.

Après l’avis du Conseil Immobilier Diocésain, nous bouclerons le plan de financement. L’évêque nous a donné son accord afin que nous puissions solliciter les Chantiers du Cardinal.

Toutefois, nous comptons sur la participation exceptionnelle des paroissiens (pour les travaux de 2015, votre participation directe fut de 37 600 euros). Des enveloppes de couleur verte sont à votre disposition pour recevoir vos dons (à l’ordre de ‘‘Paroisse Saint-Gilles’’). Un reçu fiscal sera adressé aux donateurs.

Nous souhaitons poursuivre la réhabilitation des locaux scouts et de l’aumônerie en 2017.

Nous voulons commencer les travaux de 2016 le 1er septembre pour une durée estimée à trois mois. Pendant ce temps, nous maintiendrons les activités pastorales tout en veillant strictement à la sécurité des personnes. Nous sommes en lien avec le Foyer et l’Institut Notre-Dame afin de pouvoir bénéficier ponctuellement de leurs locaux.

Avec la reprise des travaux de réhabilitation, notre objectif demeure de permettre que notre ensemble paroissial soit toujours plus un pôle spirituel dans notre ville. Nous voulons que nos locaux liés à l’église soient des lieux où il est bon de se rendre, sans plus craindre le froid, et où chacun est accueilli comme il est. Une fois ressourcés dans cet espace aménagé, souhaitons qu’ensemble nous puissions favoriser toujours mieux le rayonnement de la Bonne Nouvelle qui nous anime.  



Prochaine soirée Net For God


La prochaine soirée du groupe Net For God aura lieu mercredi 22 juin 2016, de 20h15 à 21h30, à l’Oratoire Saint-Leu.

Elle portera sur Robert Schuman, « père fondateur » de l’Union Européenne, dont le procès de béatification est ouvert.

Son parcours spirituel et sa vision d’unité et de réconciliation entre les peuples en Europe peuvent nous inspirer encore aujourd’hui

La soirée débutera par la projection d’un film et se poursuivra par un temps de partage et de prière. 

Plus d'infos sur le groupe Net For God



Au revoir père Alfred !


Au mois d’août, le Père Alfred Rutagengwa rentrera au Rwanda.

Au cours de ces deux dernières années, le Père Alfred a travaillé sa thèse à l’Institut Catholique de Paris sur le sujet : « Éducation des jeunes aux valeurs dans une société en profonde mutation socioculturelle, cas du Rwanda » afin de devenir Docteur en Sciences de l’éducation.

Son assiduité au travail ne l’a pas empêché de s’engager au service de la paroisse Saint-Gilles. Présent tant auprès des lycéens que pour la célébration des sacrements et des obsèques, le Père Alfred nous a fait bénéficier de son sens pastoral.  

Nous lui exprimerons notre reconnaissance et lui dirons « au revoir » dimanche 19 juin 2016 :

  - 11h : messe d'action de grâce à Saint-Gilles

 - 12h : apéritif dans le patio

 - 12h45 : repas partagé dans les jardins de l'Institut Notre-Dame, 5 rue Ravon.

 - 16h : présentation de la vie de l'Eglise au Rwanda par le père Alfred.

 Inscription à l'Accueil ou par mail avant le 16 juin.



Première communion des louveteaux et jeannettes


Revivez la joie de la première communion des louveteaux et jeannettes lors de la messe du dimanche 5 juin 2016, célébrée par leur aumônier, le père Jean.

Cliquez ici pour voir les photos.

 



Nuit des Veilleurs


L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) vous propose, dans le cadre de La Nuit des Veilleurs, de prier ensemble sur le thème : «  Qu’as-tu fait de ton frère l’étranger » le samedi 25 juin de 20h00 à 22h00 à la paroisse Saint Jean Porte Latine (1 Square de l’Atlantique à Antony). Plus de détails sur Nuit des Veilleurs.



Scouts toujours prêts !


Vous avez besoin d'aide ? Les scouts sont là !

Dans le but de financer notre projet d'été, nous vous proposons nos services ménagers de toute sorte (jardinage, déménagement, garde d'enfant, bricolage, peinture...).

Nous sommes disponibles en soirées et les week-ends.

Cette année, nous organisons une journée culture (dimanche 15 mai) et souhaitons partir en Normandie restaurer un prieuré.

Si vous avez besoin de nous, n'hésitez pas à nous contacter !

Pierre-Adrien pour la Caravane 1 de Bourg-la-Reine



Fête de la Pentecôte


Dimanche 15 mai, nous fêterons la Pentecôte !

Les Messes seront célébrées : 

- Samedi 14 mai : à 18h30 ;

- Dimanche 15 mai : à 9h30, 11h00 et 18h30.



Fête de l'Ascension


 

Jeudi 5 mai, nous fêtons l'Ascension : Messes à 9h30 et 11h00



Cheminons en photos vers Pâques


Le chemin vers Pâques a été émaillé de temps forts à Saint-Gilles, entre la journée du Pardon, la messe des Rameaux et les célébrations de la Semaine Sainte.

Vous pouvez vous remémorer ces moments grâce à ces photos : 

Merci à nos photographes de talent, F. Degand et P. Genevaux !



L'Ascension à Vézelay


Notez dans vos agendas : L’Ascension à Vézelay

Le week-end de l’Ascension (5-7 mai), nous irons tous ensemble marcher vers Vézelay.

Les distances seront adaptées en fonction de chacun : adultes, familles, personnes âgées, jeunes…

Vous pourrez participer à 1, 2 ou 3 journées. Au choix !

L’organisation veillera au transport, aux hébergements et repas (nous serons en Bourgogne...).

Avec des temps conviviaux, de formation, de rencontres, et bien sûr, spirituels.

Nous passerons ensemble la Porte sainte de la basilique, en pèlerins accueillant la Miséricorde de Dieu.

Hervé et Florence Plessix, et leur équipe, coordonnent ce projet.

INSCRIPTIONS ENCORE POSSIBLES POUR LA JOURNEE DU SAMEDI 7 MAI !

Contact : secrétariat paroissial

Plus d'infos sur ce tract comprenant formules, tarifs, bulletin d'inscription, etc., et sur cette page dédiée au pèlerinage.



Passage de la Porte Sainte


L’évêque passe la Porte Sainte le dimanche 3 avril à 11h avec 150 jeunes du diocèse se préparant à la confirmation.

La Messe sera présidée par Mgr Michel AUPETIT

 

JOIE ET AFFLUENCE !



Fête de la divine miséricorde : veillée et nuit d'adoration


Fête de la divine miséricorde : samedi 2 avril 2016

  • 18h30 : messe de la Divine Miséricorde avec les pèlerins de la paroisse Saint Stanislas des Blagis
  • 19h30 : enseignement par le père Hugues Morel d’Arleux : la Miséricorde Divine
  • Veillée de prière avec témoignages, louange, chapelet de la Miséricorde…
  • Nuit d’adoration


Centre de préparation au baptême


 

Vous voulez baptiser votre enfant et nous nous en réjouissons.

Cet être unique, votre enfant, est appelé à découvrir qu’il est aimé de Dieu. Pour cette raison, vous voulez qu’il soit baptisé. Vous lui ouvrez ainsi le chemin de la foi chrétienne.

Par la vie en paroisse et notamment le catéchisme, la rencontre d’autres chrétiens, la prière, vous l’aiderez à découvrir le bonheur d’être chrétien. Ainsi quand il sera grand, il aura connu l’amour du Christ qui rend libre, il pourra choisir librement de le suivre.

 

L’équipe de préparation au baptême accompagne les parents dont les enfants futurs baptisés ont moins de 3 ans

Vous pouvez tout à fait demander le baptême pour un enfant plus âgé, de même qu'un adulte peut demander le baptême (voir la page du catéchuménat). Dans ce cas, un parcours adapté sera proposé (contactez le secrétariat de la paroisse pour en savoir plus).

 

Comment inscrire votre enfant ?

Deux cas sont possibles :

  • Le baptême a lieu dans l’église Saint-Gilles (le dimanche à 12h15)
  • Le baptême a lieu dans une autre église, mais vous voulez faire la préparation à Saint-Gilles.

Dans les deux cas, il faut s’inscrire à l’accueil de la paroisse au moins 3 mois avant la date prévue, le samedi de 10h00 à 12h00 (hors vacances scolaires d’été) au point d’accueil baptême de la paroisse (8 boulevard Carnot)., Si le samedi n’est pas possible, contacter en semaine le secrétariat de la paroisse.

Il vous sera indiqué les dates de baptême possibles sur la paroisse, ainsi que les dates de réunion avec toutes les précisions nécessaires.

Les documents à fournir pour l'inscription sont les suivants :

  • Pour votre enfant : copie intégrale de l’acte de naissance ;
  • Pour les parrains/marraines : nom, prénom, âge, baptisé(e), confirmé(e).

 

Comment se passe la préparation ?

Nous proposons deux soirées de préparation, rassemblant plusieurs parents demandant le baptême pour leur enfant.

Ces 2 soirées sont animées par des couples membres du centre de préparation au baptême :

  1. « Les signes du baptême » : présentation du sacrement du baptême ainsi que des signes et symboles qui l’entourent ; à faire de préférence avant la soirée n° 2.
  2. « Ouvrir la Bible » : redécouverte de ce livre millénaire et étude d’un texte biblique en particulier.

 

Voici les dates des prochaines réunions 2017-2018 :


Puis, si le baptême a lieu à l'église st Gilles, vous rencontrerez, huit jours avant le baptême de votre enfant, le célébrant pour mettre au point la célébration, ainsi que les éventuelles autres familles qui feront baptiser leur enfant en même temps que le vôtre (3 familles maximum par baptême).

 

Signes du baptême

Mercredi à 20h45 au presbytère (8 bd Carnot)

Ouvrir la Bible

Mercredi à 20h45 au presbytère (8 bd Carnot)

13 septembre 2017 20 septembre 2017
11 octobre 2017 18 octobre 2017
15 novembre 2017 29 novembre 2017
13 décembre 2017 10 janvier 2018
17 janvier 2018  

 

Les baptêmes ont lieu le dimanche à 12h15, après la messe de 11h00.



Semaine Sainte


Rameaux : Messe et procession des rameaux samedi 19 mars à 18h30 et dimanche 20 mars à 9h30, 11h et 18h30. 

Mardi Saint 22 mars à 18h : messe Chrismale à la Cathédrale de Nanterre, 28 rue de l’Eglise. 

Jeudi Saint 24 mars : Laudes à 9h, messe à 20h30. 

Vendredi Saint 25 mars : Laudes à 9h, Chemin de Croix à 15h dans les jardins de Notre-Dame, 5 rue Ravon (Nouveau),

Office de la Passion à 20h30. 

Samedi Saint 26 mars : Laudes à 9h, Vigile de Pâques à 20h30. Rendez-vous à 20h30 dans les jardins de Notre-Dame, 5 rue Ravon. 

Dimanche de Pâques 27 mars : messes à 9h30, 11h et 18h30.

 

Belle route vers Pâques !



La paroisse recrute...


... Un nouvel organiste !

Un concours pour la nomination d'un nouvel organiste titulaire est lancé et se déroulera vers la fin du mois de mars et au début d'avril 2016. 

Tout organiste désireux de postuler à ce concours devra adresser sa demande d’inscription à Monsieur Le Curé : 

 

Les inscriptions seront acceptées jusqu’au mardi 8 mars 2016.

Plus de détails ici.



Fête du Pardon


Fête du Pardon : samedi 19 mars entre 10h00 et 16h00

  • Pour tous

En cette année de la Miséricorde, la marche du Carême nous mènera à la Fête du Pardon, aidés d'un livret, remis le week-end des 6 et 7 février.

Ce livret sera aussi le support des groupes de Carême à Domicile. Les listes des groupes seront affichées dans l’église ce même week-end.

Vous pouvez aussi télécharger le livret au format numérique en cliquant ici

  • Pour le Kt et l’aumônerie

Une veillée du Pardon est organisée pour les jeunes de l'aumônerie le vendredi 18 mars.

Les enfants du catéchisme CM1 et CM2 baptisés, et tous les enfants qui préparent leur première communion, sont attendus par les catéchistes le samedi 19 mars après-midi. Merci aux parents de les accompagner et, s’ils le peuvent, de rester avec leur enfant. Des précisions pour les horaires seront transmises à vos enfants par leurs animateurs.



L'Ascension à Vézelay


L’Ascension à Vézelay : pourquoi pas moi ?

Si vous hésitez encore à vous inscrire au pèlerinage paroissial prévu le 5, 6 et 7 mai, nous vous invitons à lire ces quelques lignes. Parmi les inscrits, qu’ils soient jeunes, en famille, retraités, célibataires, personnes à mobilité réduite ou aventuriers : tous nous ont partagé leur souhait de venir tels qu’ils sont. Nous voulons vous inviter à les rejoindre tels que vous êtes car nous sommes prêts à vous accueillir.

« Je ne peux pas marcher longtemps, est-ce pour moi ? ». La réponse est OUI car nous avons prévu un éventail de formules qui vous permettra de choisir la durée de votre pèlerinage et de ne pas marcher si vous ne le souhaitez pas. Vous pourrez découvrir les curiosités locales, passer un moment de détente en ville pendant que les marcheurs pérégrineront ou parcourir un bout de chemin et profiter du confort des autocars pour vous soulager des kilomètres ankylosant en chantant « Un kilomètre à pied, ça use les souliers ! »

Si au contraire, vous vous sentez l’âme bucolique et champêtre sans être certain d’être assez sage pour vivre pleinement l’axe spirituel du pèlerinage. Bref, si vous êtes jeune et que vous pensez que « prier, c’est pas pour moi… » Sachez que « Chanter, c’est prier deux fois » (attribué à saint Augustin). Peut-être êtes-vous beaucoup plus pieux que vous ne le pensez… Nous avons déjà perçu toute la subtilité de votre sensibilité et vous prévoyons des jours et des veillées faits pour vous ! N’hésitez plus à nous rejoindre avec votre joie et votre bonne humeur…

Si vous êtes en famille et que vous hésitez à partir avec votre tribu « Tu es sûr qu’on peut emmener les enfants ?!? » Soyez détendus… Ce week-end est fait pour tous avec un programme adapté à de jeunes pèlerins et des conditions propices à partager un temps privilégié en famille, avec vos amis, vos voisins, de nouveaux venus.

Si vous rencontrez des difficultés de santé ou de mobilité : soyez rassurés. Nous bénéficions de l’expérience de l’agence de voyage TERRALTO. Elle nous aide à prévoir tout ce qui vous sera adapté pour vivre ce déplacement dans les meilleures conditions.  

Florence et Hervé PLESSIX, P. Hugues MOREL d’ARLEUX

Pour tout renseignement, contactez la paroisse

 

« L’Ascension à Vézelay », le retour

Après 3, 2 ou 1 jours de pèlerinage, samedi 7 mai, nous étions plus de 230 de toutes générations assis devant la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

Sous le chaud soleil de Bourgogne, nous avons écouté la litanie des prénoms de tous ceux qui ont veillé à ce que « l’Ascension à Vézelay » répondent aux attentes de chaque participant : marche, prière, formation, gastronomie, rencontres, découvertes, jeux, émotion, réflexion, convivialité, silence, verdure, joie, en famille, chants...

Résonnent à mes oreilles, les paroles du Jugement Dernier (Matthieu 25,31-46) et celles de l’envoi en mission des disciples (Jean 20,19-23) qui ont retenti aux pieds des tympans de la basilique et accompagné la procession d’entrée de la messe. Elles résumaient notre itinéraire à la rencontre de sainte Marie-Madeleine : de la justice à la miséricorde pour devenir messagers de la Résurrection. Je suis profondément reconnaissant pour l’engagement de chacun, organisateur et pèlerin.

Ensemble, nous avons côtoyé la beauté et vécu la fraternité.

Maintenant que nous sommes de retour, que l’Esprit-Saint nous donne d’en témoigner.

P. Hugues Morel d’Arleux



Visite vitraux avec AFC


 

Venez découvrir et bénéficiez d'une visite guidée assurée par l'Association « Art-Culture et Foi », pour admirer :
les vitraux du cloître de l'église Saint-Etienne-du-Mont
à Paris

Départ à 15h30 depuis la gare RER pour « Luxembourg » ; retour vers 17h30.
Une garderie est assurée pour les petits enfants dans une salle de la paroisse Saint-Gilles.
Renseignement-inscription : afc92bourglareine@afc-france.org

 



Secours Catholique


 

 

AGIR AVEC LES PLUS FRAGILES

70 ans d’action, 67000 bénévoles, 1000 salariés, en France et dans le monde

En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association - créée en 1946 par l’abbé JEAN RODHAIN - se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Traditionnellement distributrice de secours, l’association ancre ses actions d’insertion ou de réinsertion dans le long terme, les élargit à des finalités plus économiques et les réalise de concert avec d’autres partenaires.

Ce qu’en dit la Cour de Comptes dans son rapport de 2005 : 

« … La diversité des actions conduites par le Secours Catholique en France lui permet de s’adapter à l’évolution des besoins des populations en situation de pauvreté, conformément aux objectifs pour lesquels il procède à des appels à la générosité publique. L’engagement et le dynamisme de son réseau d’équipes de bénévoles sont incontestablement à porter au crédit d’une association qui a su remettre en cause ses modes d’intervention, dans le but de mieux remplir sa mission d’aide aux personnes … Pour l’action en France C’est ainsi qu’environ un million et demi de personnes sont reçues chaque année, dans les accueils des 4.100 équipes locales réparties sur le territoire. Plus de 70% des personnes accueillies sont orientées vers le Secours Catholique par les travailleurs sociaux, pour un soutien financier et un accompagnement de proximité. Cet accompagnement peut se réaliser sous des formes classiques en vue de rompre leur isolement, de faciliter leur accès aux droits (hébergement, logement, emploi, éducation, santé, loisirs) ou de soutenir le développement de l’enfant (accompagnement scolaire, accueil en vacances), mais aussi sous des formes nouvelles (ex. : microcrédit aux personnes exclues du crédit bancaire…) ou des formes plus collectives visant à recréer du lien social ou soutenir des démarches de développement dans les territoires urbains fragilisés.

Pour en savoir plus : http://www.secours-catholique.org/agir-avec-les-plus-fragiles

Retrouvez quelques missions bénévoles : http://www.secours-catholique.org/missions-benevoles/ponctuelles

 

 

 

ZOOM : Du concret près de chez vous, l’accompagnement scolaire à  l’Eglise de la Pentecôte de Bagneux-Bourg la Reine

En 2001, les 19 bénévoles du soutien accueillaient  25 enfants inscrits (9 primaires/16 collégiens).

En 2015/2016, il y a 47 bénévoles, 73 enfants sont inscrits (32 primaires, 31 collégiens, 9 lycéens, 1 étudiant).

André Michel actif dans cette action depuis son démarrage nous présente cette action :

« Le soutien scolaire de l’Eglise de la Pentecôte est né en 1998 de l’initiative du Secours Catholique – équipe de Bagneux – qui a organisé une offre de cours d’une heure les mercredi après-midi sur le mode « un enfant un bénévole ». On dirait aujourd’hui : « ONE TO ONE ».

Les cours se tenaient dans un local de Bagneux, et concernaient principalement des enfants de Bagneux. Cette approche très individualisée a très vite connu le succès et il a fallu trouver plus de bénévoles mais aussi des locaux plus grands.

En 2001, grâce à l’accord du Curé de l’Eglise de la Pentecôte et de la délégation d’Asnières, l’activité du soutien scolaire a migré vers l’Eglise de la Pentecôte de Bourg la Reine, et a été offerte aux enfants de Bagneux et de Bourg la Reine.

En 2001, les 19 bénévoles du soutien accueillaient 25 enfants inscrits (9 primaires/16 collégiens).

Parmi ces bénévoles, Mmes Thérèse Adam, Madeleine Gandit, Marie-Jo Genevaux, Catherine Stroebel sont encore actives aujourd’hui !

Le soutien scolaire en 2015/2016

Qui sont les bénévoles ?

Ils sont au nombre de 49 pour l’année 2015/ 2016.Chaque bénévole suit un ou plusieurs élèves.

Vous pouvez rejoindre cette équipe qui ne cesse de se renouveler ….

La coordination est assurée par quatre personnes : Patricia Fourniou, Thérèse Saint Julien, André Michel et Pierre Vignes. Chacun assure une permanence à tour de rôle, vérifie la présence des élèves et gère les absences.

Les bénévoles sont de milieux professionnels très divers (étudiants, prof, retraités, ingénieurs...),  et d’âges très diversifiés (de 16 à… plus de 80 ans...)

Il faut noter et remercier l’implication d’élèves de 1ère de l’Institut Notre Dame : ils sont 4 cette année, très dynamiques, qui offrent chaque samedi à nos élèves de 6ème, une heure de leur temps.

Les bénévoles s’engagent selon leurs disponibilités et compétences sur un créneau horaire et un niveau. L’association pallie aux absences éventuelles par une interchangeabilité et un dialogue.

Qui sont les enfants ?

Ils sont au nombre de 78 en 2015/2016, de tout niveau du CP à la terminale : 36 en primaire ; 31 en collège ; 11 au lycée.

Le nombre d’enfants de Bagneux reste légèrement supérieur à celui de Bourg la Reine.

D’une année à l’autre on retrouve les mêmes enfants, fidèles et heureux. Certains nous quittent bien sûr, soit parce qu’ils déménagent, s’orientent vers une formation professionnelle, ou pour nos grands de terminale, nous quittent après le bac. Il peut arriver aussi qu’un élève décide de s’assumer seul pleinement, il sait que nous serons toujours un éventuel recours si besoin.

Les enfants sont diversement doués, et travaillent plus ou moins vite. Certains ont des blocages psychologiques (manque d’assurance, nervosité, problème de concentration ou de mémorisation…).

Comment fonctionne le soutien scolaire ?

Le choix des binômes : « élèves / bénévoles » est très important et conditionne grandement le succès de l’accompagnement …  L’organisation en binôme est déterminée en fonction des compétences des bénévoles et des besoins spécifiques des enfants. Cela marche pour le moment.

Au cours de réunions régulières, les bénévoles échangent pour adapter leurs efforts au mieux des besoins.

Les progrès et les difficultés des enfants sont évoqués régulièrement entre les bénévoles qui s’entraident pour trouver la meilleure action ou position possible auprès des enfants. Le lien avec les parents est très important.

En revanche, l’évaluation des diverses situations scolaires se fait au travers des notes issues de l’école, bulletins trimestriels, devoirs, cahiers de classe. Sauf exception, nous n’avons pas de contact direct avec les enseignants. Nous accompagnons des familles qui le demandent…

Notre accompagnement scolaire ne se considère nullement comme une troisième voie entre l’école et les parents. Nous cherchons simplement à détecter et à surmonter les obstacles et les incompréhensions qui bloquent l’enfant dans son parcours scolaire. Nous lui offrons un dialogue qui peut complémenter ou réajuster son approche scolaire… Tout ceci dans la gratuité et le respect de chacun…

 



Orgue


L'église Saint Gilles fut édifiée en 1837 dans un style néo-classique, par l'architecte départemental Auguste Molinos. Elle sera agrandie en 1897 par l'architecte Charles Barie de manière à former une croix latine en ajoutant le chœur, les transepts et les sacristies (cliquer ici pour retrouver l'historique de l'église).

L’orgue, construit en 1978 par le facteur d’orgues Dominique Oberthür, se prénomme Jean-Noël, et a reçu la bénédiction de l’Église le 6 septembre 1979. Puis il a été inauguré le 26 octobre 1979.

Le clocher, restauré en 1984, abrite 5 cloches dont la plus ancienne date de 1780. Elle provient de la première église. Elle a été classée parmi les Monuments Historiques le 7 décembre 1994. 

L'orgue a été restauré en 2014 et les travaux réalisés ont permis d'améliorer la qualité sonore de l'orgue, d'affiner les réglages mécaniques et d'apporter une régularité à la pression du vent. Deux nouveaux jeux de tuyaux ont aussi été ajoutés. Son inauguration officielle s'est déroulée le samedi 11 avril 2014, suivie d'une bénédiction.

Monsieur Régis Singer est organiste titulaire honoraire de la paroisse Saint-Gilles de Bourg-la-Reine depuis le 1er septembre 2016. 

Philippe Pouly est l'organiste titulaire de la paroisse Saint Gilles. ​



Vivre un dimanche autrement, le week-end du 13 et 14 février …


  … en communauté, à la paroisse Saint-Gilles ! 

  Messes autrement tout le week-end et temps de retraite le dimanche de 14h00 à 18h00 

  Messes autrement (prévoir 1h15), 

  Une lecture priante de l’Evangile qui sera lu trois fois et suivi des temps suivants :

  • méditation personnelle
  • possibilité de partage fraternel
  • bref enseignement

Retraite sur « La Miséricorde » animée par le père Olivier Lebouteux

  • 14h00 : café d’accueil
  • 14h30 : enseignement « Goûter le Pardon »
  • 15h30 : temps de silence et de prière
  • 16h00 : possibilité de temps de partage
  • 16h30 : enseignement « le bon samaritain »
  • 17h30 : vêpres animées par les religieuses
  • 18h00 : collation

Possibilité de vivre la démarche du jubilé de la Miséricorde pendant cette retraite.

Afin de permettre aux parents de vivre un temps de retraite ensemble, les scouts assureront la garderie du dimanche après-midi.

Si vous souhaitez bénéficier de cette garderie, merci de nous le signaler à l’aide de ce coupon (à déposer à l’Accueil). 



Mercredi des Cendres 2016


Mercredi 10 février : Célébration des Cendres

Messe et imposition des Cendres : 

- à 11h00 et à 20h30 à Saint-Gilles,

- à 19h00 à Saint-François d’Assise d’Antony.



Samedi 6 février à 14h00 : « RENCONTRES EN VILLE »


  Rallye organisé par les Bien-Veillants : "Rencontres en ville"

  Le 6 février, un grand rallye est proposé par le groupe des Bien-Veillants afin de rencontrer les acteurs des lieux de vie de notre ville : espaces culturels, paroisses et   congrégations religieuses, maisons de retraite, etc.

  Le samedi 6 février à 14h00, venez participer aux "Rencontres en ville" avec les Bien-Veillants. Ce rallye, qui se veut convivial et festif, se terminera par une séance d’échanges   avant de nous retrouver à la messe du samedi soir à 18h30.

  Plus d'infos sur les Bien-Veillants ici

  Contact : Nicolas Houery



Semaine de prière pour l'unité des chrétiens


La semaine de l'œcuménisme a lieu du 18 au 25 janvier.

Chaque année, en cette semaine de janvier, les chrétiens de l'hémisphère nord se réunissent pour prier afin que «Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ! » (Jean, 17, 21).

L'Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine vous invite donc à venir prier pour l'unité des chrétiens le vendredi 22 janvier à 20h30 à Saint-Stanislas des Blagis au carrefour entre Fontenay aux Roses, Sceaux, et Bagneux. Vous y retrouverez les protestants de l'Eglise Protestante Unie de France de la paroisse de Robinson (Chatenay-Malabry) qui préparent la célébration avec les catholiques de la paroisse, mais aussi des orthodoxes, des catholiques et des protestants d'autres paroisses.

Cliquer sur ce lien pour lire l'édito sur la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.