L'Ascension à Vézelay

L’Ascension à Vézelay : pourquoi pas moi ?

Si vous hésitez encore à vous inscrire au pèlerinage paroissial prévu le 5, 6 et 7 mai, nous vous invitons à lire ces quelques lignes. Parmi les inscrits, qu’ils soient jeunes, en famille, retraités, célibataires, personnes à mobilité réduite ou aventuriers : tous nous ont partagé leur souhait de venir tels qu’ils sont. Nous voulons vous inviter à les rejoindre tels que vous êtes car nous sommes prêts à vous accueillir.

« Je ne peux pas marcher longtemps, est-ce pour moi ? ». La réponse est OUI car nous avons prévu un éventail de formules qui vous permettra de choisir la durée de votre pèlerinage et de ne pas marcher si vous ne le souhaitez pas. Vous pourrez découvrir les curiosités locales, passer un moment de détente en ville pendant que les marcheurs pérégrineront ou parcourir un bout de chemin et profiter du confort des autocars pour vous soulager des kilomètres ankylosant en chantant « Un kilomètre à pied, ça use les souliers ! »

Si au contraire, vous vous sentez l’âme bucolique et champêtre sans être certain d’être assez sage pour vivre pleinement l’axe spirituel du pèlerinage. Bref, si vous êtes jeune et que vous pensez que « prier, c’est pas pour moi… » Sachez que « Chanter, c’est prier deux fois » (attribué à saint Augustin). Peut-être êtes-vous beaucoup plus pieux que vous ne le pensez… Nous avons déjà perçu toute la subtilité de votre sensibilité et vous prévoyons des jours et des veillées faits pour vous ! N’hésitez plus à nous rejoindre avec votre joie et votre bonne humeur…

Si vous êtes en famille et que vous hésitez à partir avec votre tribu « Tu es sûr qu’on peut emmener les enfants ?!? » Soyez détendus… Ce week-end est fait pour tous avec un programme adapté à de jeunes pèlerins et des conditions propices à partager un temps privilégié en famille, avec vos amis, vos voisins, de nouveaux venus.

Si vous rencontrez des difficultés de santé ou de mobilité : soyez rassurés. Nous bénéficions de l’expérience de l’agence de voyage TERRALTO. Elle nous aide à prévoir tout ce qui vous sera adapté pour vivre ce déplacement dans les meilleures conditions.  

Florence et Hervé PLESSIX, P. Hugues MOREL d’ARLEUX

Pour tout renseignement, contactez la paroisse

 

« L’Ascension à Vézelay », le retour

Après 3, 2 ou 1 jours de pèlerinage, samedi 7 mai, nous étions plus de 230 de toutes générations assis devant la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

Sous le chaud soleil de Bourgogne, nous avons écouté la litanie des prénoms de tous ceux qui ont veillé à ce que « l’Ascension à Vézelay » répondent aux attentes de chaque participant : marche, prière, formation, gastronomie, rencontres, découvertes, jeux, émotion, réflexion, convivialité, silence, verdure, joie, en famille, chants...

Résonnent à mes oreilles, les paroles du Jugement Dernier (Matthieu 25,31-46) et celles de l’envoi en mission des disciples (Jean 20,19-23) qui ont retenti aux pieds des tympans de la basilique et accompagné la procession d’entrée de la messe. Elles résumaient notre itinéraire à la rencontre de sainte Marie-Madeleine : de la justice à la miséricorde pour devenir messagers de la Résurrection. Je suis profondément reconnaissant pour l’engagement de chacun, organisateur et pèlerin.

Ensemble, nous avons côtoyé la beauté et vécu la fraternité.

Maintenant que nous sommes de retour, que l’Esprit-Saint nous donne d’en témoigner.

P. Hugues Morel d’Arleux