Prochaine étape : septembre 2016

Après une première tranche de travaux de réhabilitation de nos locaux réalisée en 2015, voici le projet pour septembre 2016.

En 2015, des travaux urgents ont été réalisés dans la paroisse. A savoir :

• La réfection des toitures avec l’installation de garde-corps sur les terrasses.
  • Cela a conduit à la création d'un réseau souterrain pour la séparation des canalisations d’eaux pluviales et d’eaux usées pour l’ensemble des bâtiments,
  • Et la reprise des sols de la voierie afin qu’ils soient adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les travaux réalisés en 2015 ont coûté 304 700 euros.

Le 5 novembre dernier, notre évêque donnait son accord afin que nous puissions poursuivre la réhabilitation de nos locaux. Notre projet pour 2016, réalisé avec l’aide de M. Bruno Neveu notre architecte, sera présenté au Conseil Immobilier du diocèse mardi 14 juin. Il comprend :

Pour l’ensemble des locaux paroissiaux :

• La mise aux normes (sécurité incendie) pour un établissement recevant du public (ERP catégorie 4) : électricité / Issues de Secours…
  • La réfection et mise aux normes PMR des sanitaires
  • Le changement de portes permettant l’accessibilité aux PMR.

Pour toutes les salles du rez-de-chaussée (Charles-Péguy, l’oratoire et tout autour du patio) :

• Le remplacement des autres portes.
  • La création d’un espace de convivialité incluant la salle jaune et l’office de la salle Charles-Péguy.
  • L’installation d’une séparation phonique mobile au milieu de la salle Charles-Péguy.
  • La réfection de l’électricité.
  • L’amélioration du rendement de la chaudière afin qu’elle puisse alimenter, non seulement l’église et le presbytère, mais aussi toutes les salles paroissiales du rez-de-chaussée.

Le coût de l’ensemble des travaux de 2016 est évalué à 430 100 euros.

Après l’avis du Conseil Immobilier Diocésain, nous bouclerons le plan de financement. L’évêque nous a donné son accord afin que nous puissions solliciter les Chantiers du Cardinal.

Toutefois, nous comptons sur la participation exceptionnelle des paroissiens (pour les travaux de 2015, votre participation directe fut de 37 600 euros). Des enveloppes de couleur verte sont à votre disposition pour recevoir vos dons (à l’ordre de ‘‘Paroisse Saint-Gilles’’). Un reçu fiscal sera adressé aux donateurs.

Nous souhaitons poursuivre la réhabilitation des locaux scouts et de l’aumônerie en 2017.

Nous voulons commencer les travaux de 2016 le 1er septembre pour une durée estimée à trois mois. Pendant ce temps, nous maintiendrons les activités pastorales tout en veillant strictement à la sécurité des personnes. Nous sommes en lien avec le Foyer et l’Institut Notre-Dame afin de pouvoir bénéficier ponctuellement de leurs locaux.

Avec la reprise des travaux de réhabilitation, notre objectif demeure de permettre que notre ensemble paroissial soit toujours plus un pôle spirituel dans notre ville. Nous voulons que nos locaux liés à l’église soient des lieux où il est bon de se rendre, sans plus craindre le froid, et où chacun est accueilli comme il est. Une fois ressourcés dans cet espace aménagé, souhaitons qu’ensemble nous puissions favoriser toujours mieux le rayonnement de la Bonne Nouvelle qui nous anime.