Travaux 2015

Saint-Gilles plus sain

Nos locaux se veulent ouverts et vivants pour les nombreuses activités de la paroisse, or ils ont maintenant une trentaine d’années !

Inévitablement, des détériorations et des inadéquations à nos besoins apparaissent :

• infiltrations d’eau,
  • canalisations défectueuses,
  • chauffage inefficace,
  • mises aux normes à respecter,
  • inaccessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Des photos de dégradations sont consultables sur cette page.

Ainsi, en début d’année 2015, l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) et le Conseil économique travaillent sur différentes variantes d’un projet de travaux sur plusieurs années.

Phases des travaux

Devant cet état des lieux, l’Équipe d’Animation Pastorale a décidé de scinder les travaux en plusieurs phases :

phase 1 : l’urgent

•  la réfection de toutes les terrasses (environ 6 semaines),
  •  les travaux de voirie, incluant la séparation des eaux-vannes des eaux pluviales (démarrés le 1er juin),
  •  la remise à niveau des sols extérieurs, qui permet l’accès des personnes à mobilité réduite. Le remplacement de l’arbre de Judée évite les dégradations futures des sols.

Les activités ont été assurées en toute sécurité durant les travaux et les salles sont restées disponibles

phase 2 : le moins urgent : chauffage, infiltrations et rénovations diverses

• l’étude se poursuit avec le soutien du service immobilier du diocèse.

N’hésitez pas à envoyer vos questions et suggestions à cette adresse.

Etapes clés

• Des « journées portes ouvertes », agrémentées de visites guidées, ont permis de présenter l’état du projet :
    • le samedi 16 mai de 10h à 12h30 et de 15h à 20h30,
    • le dimanche 17 mai de 10h30 à 13h et de 15h à 20h30,
    • des visites groupées ont été proposées à la sortie de chaque messe du week-end du 16 mai.

• La première phase demande l’approbation de notre évêque qui a donné son aval le 15 avril 2015.
  • Les travaux ont débuté le 18 mai et doivent se clôturer avant la rentrée 2015 :
    • Depuis le 18 mai, les ouvriers retirent progressivement l’ancienne couverture et installent l’isolation et le nouveau revêtement.
    • Depuis le 1er juin, des tranchées sont ouvertes chaque matin pour l’installation des nouvelles canalisations, puis rebouchées le soir pour ne pas gêner l’activité paroissiale.
    • Depuis le 21 juin, les lanterneaux (ci-contre) et l’isolant ont été changés, les eaux de pluie des terrasses rejoignent les égouts par les canalisations dédiées, et  l’ensemble des tranchées sont rebouchées (canalisations et gaines en place). Il reste à couler l’enrobé de surface, finaliser les accès, et installer les garde-corps des  terrasses.
    •  Le lundi 29 juin, les ouvriers ont présenté leur travail qui a été béni devant une cinquantaine de paroissiens.
    •  Depuis le 5 juillet, tous les locaux du rez-de-chaussée sont maintenant accessibles aux personnes handicapées.
    •  La fin de la réfection des terrasses est prévue du 22 au 24 juillet avec l’installation des garde-corps (illustration ci-contre).

Suivez l’avancée des travaux en image en cliquant sur ce lien !

La 1ère phase des travaux a été réceptionnée jeudi 8 septembre 2015.

• Travaux réalisés :

Toutes les terrasses ont été remises à neuf et des garde-corps ont été posés autour de chacune d’elle pour répondre aux normes de sécurité.
La séparation des eaux usées et des eaux pluviales a été exécutée et le bitume a été entièrement refait avec l’aménagement d’un stationnement « handicapé ».
Enfin la remise à niveau des sols extérieurs permettant l’accessibilité de toutes les salles du rez-de-chaussée aux personnes à mobilité réduite a été réalisée.

Par ailleurs nous avons profité de la présence des entreprises pour réaménager les abords de la paroisse et pour enlever une cuve à fuel qui était restée enfouie dans le sous-sol de la cour. Ces travaux, hors budget, ont coûté à la paroisse 6.400€.

La suite des travaux pourra être entreprise dès que le Collège des Consulteurs de l’Évêque aura donné son aval. Une réunion est prévue le 15 octobre 2015.

Financement

Le montant de la première phase s'est finalement élevé à 307 200€, avec une augmentation de 7700€ par rapport aux prévisions. Le léger dépassement s’explique par des travaux de plomberie initialement prévus dans la phase suivante et qui ont été réalisés cet été pour éviter d’avoir à ré-ouvrir certaines tranchées lors des futurs travaux. Le financement a été globalement assuré comme prévu mais il convient de souligner la grande générosité des paroissiens qui ont apporté 37.600€.

La répartition est la suivante :

• 11 % : tribunal pour les travaux défectueux antérieurs,
  • 49 % : don de l’UCBR (ancienne association : Union des Catholiques de Bourg-la-Reine),
  • 23 % : réserves de la paroisse,
  • 12 % : participation des paroissiens,
  • 5 % : prise en charge par la commune.

Les enveloppes vertes ont été retirées du fond de l’église et reprendront leurs fonctions pour le financement des phases suivantes.

Puissent ces travaux bénéficier à tous !