Un dimanche autrement - 4 & 5 mars

"Un dimanche autrement" à vivre le week-end des 4 & 5 mars

"Cette année, à l’occasion du « dimanche autrement », premier dimanche de Carême, le 5 mars, les Bien-Veillants souhaitent porter la lumière particulièrement sur le rôle d’aide familial.

Devenir aidant familial implique des acceptations, des renoncements, des adaptations qui évoluent sans cesse. Le tandem force et vulnérabilité n’est pas figé une fois pour toutes car on ne naît pas aidant mais on le devient au grès des circonstances. Parfois les rôles s’inversent ou se renforcent, les relations affectives et les responsabilités sont redistribuées. Nous ne nierons pas non plus les difficultés matérielles auxquelles les familles sont confrontées ; les tâches quotidiennes, la gestion des biens et du patrimoine, le coût du personnel auxiliaire de vie ou des établissements d’accueil.

Au-delà de toutes ces préoccupations, nous essaierons de garder comme horizon la possibilité de croissance pour la personne touchée en ses facultés et pour celui qui l’accompagne."

Danièle Dabilly, avec l’équipe des Bien-Veillants

Pour plus d’informations, contacter l’accueil paroissial (01 41 13 03 43)

Programme :

Ce dimanche 5 mars à partir de 14h :

- le Professeur Mathieu Mion, chef d’un service de gériatrie

- le Docteur Anne Chahwakilian, onco-gériatre

- Sœur Margaret, ancienne directrice du Foyer Notre-Dame, nous feront part de leurs réflexions sur le rôle d’aidant familial et après un temps de partage ou de recueillement, ce thème sera repris au plan spirituel par le docteur Béatrix Paillot, médecin et théologienne.

Nous vous attendons le matin pour la célébration « autrement » de l’Eucharistie et l’après-midi à partir de 14 heures pour cette récollection.

Messes autrement tout le week-end (prévoir 1h15) :

la Première Lecture sera lue trois fois et suivie des temps suivants :

- méditation personnelle

- possibilité de partage fraternel

- bref enseignement

Être à l’écoute de Dieu pour savoir ce qu’Il nous dit en ce jour (inspiré de la Lectio Divina).