AFC [Associations familiales catholiques] / Chantiers éducation

Associations familiales catholiques — Chantiers éducation

 

Un mouvement d’Eglise national et local

Les Associations familiales catholiques [AFC] sont un mouvement national structuré en 350 associations locales et 73 fédérations départementales.

Elles sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église catholique.

Leurs missions et objectifs généraux sont décrits en détails sur le site national des AFC.

 

Informations de fin d'année 2021

Pourquoi donner une telle importance à la représentation familiale ?

Localement, notre AFC est recensée auprès de la Mairie de Bourg-la-Reine et est une des associations présentes à la paroisse Saint-Gilles. Au niveau départemental et national, les Associations Familiales Catholiques portent les valeurs évangéliques auprès des organismes où elles sont habilitées à placer des représentants : par exemple au sein de  l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) nous avons des représentants dans les commissions "attribution des logements HLM et amélioration de l'habitat", "Tutelles", "Adoption", "Caisse Primaire Maladie", "Caisse d'Allocations Familiales". Au niveau national, la confédération AFC intervient auprès du Gouvernement et a des représentants dans de nombreuses commissions de l'UNAF.

Hubert LECOCQ, président AFC

Dans le contexte actuel de protection sanitaire, il nous a été difficile de réaliser et de prévoir un programme précis d'activités. Quelle est l’actualité ?

  • une "journée de conseil en orientation scolaire" pour les jeunes de 3° à Terminale, réalisée le 27 octobre 2021 à l'Espace Dolto ;
  • une conférence sur un thème d'actualité " La FILIATION, hier, aujourd'hui et demain ? " par Aude MIRKOVIC, réalisée le 5 novembre 2021 au théâtre de l'Agoreine ;
  • une conférence-table ronde " être une famille chrétienne dans un monde sécularisé ", à la maison des familles, à Boulogne-Billancourt, le samedi 12 février 2022 à 14h30 ;
  • un pèlerinage des Pères de famille en vallée de Chevreuse, le samedi 26 mars 2022 ;
  • une journée "Marthe et Marie" pour les femmes, sur le thème " Femmes d’Église " au Prieuré Sainte Bathilde de Vanves, le samedi 2 avril 2022.

Nous poursuivons les Chantiers-éducation (réunions et animation/atelier).

Bulletin d'adhésion à l'AFC de Bourg-la-Reine

 


 

Chantiers éducation

Chaque mois, chaque groupe de chantier éducation se réunit autour d’un thème lié à l’éducation des enfants ; c’est 
► un lieu de rencontre et d’échange entre mères de famille ; 
► l’occasion de revoir et d’enrichir une expérience quotidienne d’éducation (pour 2014, voir ci-dessus la conférence sur l’éducation affective et sexuelle) ; 
► la valorisation des missions respectives du père et de la mère. 
Une présentation plus détaillée se trouve sur le site national des AFC.

Aujourd’hui, il existe un seul groupe de chantier éducation (pour parents de jeunes ados), ayant lieu en soirée.

Dernièrement, un nouveau chantier a été ouvert à Antony avec des mamans de Bourg-la-Reine car il y avait une demande conjointe pour de jeunes enfants.

Il y a actuellement un cycle de 3 conférences proposé à Boulogne-Billancourt sur le thème suivant : "la famille dans le coeur de Dieu", soirées animées par le frère Denis Borel (Communauté Saint-Jean).

A chaque rentrée : Pèlerinage

Un pèlerinage d’un jour pour les femmes (mères de familles ou non) est organisé une fois par an. Il est ouvert à toutes (sans condition d’adhésion aux AFC).

 


Contacts 
► AFC [questions générales] : Hubert Lecocq (lui envoyer un mail
► Chantiers éducation : Michèle Lucius (lui envoyer un mail)