Scouts et Guides de France

Un mouvement catholique de scoutisme

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Philosophie du projet éducatif

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France consiste à faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Ce projet vise l’accueil de tout enfant, de tout jeune. Il leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi.

Durant toute l’année, les unités déclinent ce projet au travers de jeux, de rencontres et d’actions. Chaque enfant, chaque jeune tient un rôle et acquiert des compétences avec les autres. Baden-Powell disait :

« Le secret pour réussir une éducation, ce n’est pas tant d’enseigner que de mettre le jeune en situation d’apprendre par lui-même. »

Le scoutisme à Saint-Gilles

Nos 170 jeunes, de 6 à 19 ans, sont accompagnés par 30 chefs et cheftaines, eux-mêmes encadrés par une équipe de 17 adultes.

Le groupe est organisé en cinq niveaux d’âges :

• une ronde de farfadets (6-8 ans, chemise verte) ;
  • deux peuplades de Jeannettes et Louveteaux (8-11 ans, chemise orange) ;
  • deux tribus de Scouts et Guides (11-14 ans, chemise bleue) ;
  • deux caravanes de Pionniers et Caravelles (14-17 ans, chemise rouge) ;
  • trois équipes de Compagnons (17-19 ans, chemise verte).

Il bénéficie de la présence de 2 aumôniers :
► le père Jean pour les louveteaux / jeannettes,
 le père Alain pour les scouts / guides, pionniers / caravelles, compagnons.

Les scouts et guides animent également quelques messes durant l’année. Retrouvez les dates ici.

Témoignages

Des témoignages sur la vie scoute à Saint-Gilles peuvent être trouvés dans cet éditorial de feuille paroissiale.

Contacts et informations

Contacts locaux : Guilhem Labouret et Isabelle Thyss

Le groupe des Scouts et Guides de Saint-Gilles dispose d’un site web, présentant les activités organisées et permettant de prendre contact avec les responsables du groupe.

Pour en savoir plus
Vous pouvez également consulter le site web national des Scouts et Guides de France.