Catéchisme

Inscription pour l'année 2021/2022

Inscriptions en septembre 2021, à la paroisse :

Le catéchisme s'adresse aux enfants en CE2, CM1 et CM2, pour trois années, et se poursuit par l'Aumônerie.

C'est le lieu de l'apprentissage de la vie chrétienne.

Une préparation aux sacrements est proposée : baptême (si l’enfant n’est pas baptisé), réconciliation, première communion.

Les enfants du catéchisme sont invités à participer avec leurs parents aux « messes en famille » (MEF), qui ont lieu environ une fois par mois.

Si votre enfant souffre d'un handicap, prenez contact avec nous. Ensemble, nous trouverons des chemins pour qu'il puisse grandir dans la foi.

Contact : catechismeblr@gmail.com

Mode de fonctionnement

Les catéchistes bénévoles s’appuient sur le parcours de catéchisme Il est le Chemin, la Vérité, la Vie.

Les catéchistes sont le plus souvent des parents, heureux d'accompagner leurs enfants dans leur chemin de foi.

Les enfants en CE2, CM1, CM2 sont accueillis pour le catéchisme, hors vacances scolaires :

• soit le mardi de 18h15 à 19h15 ;
  • soit le mercredi de 10h30 à 11h30 ;
  • soit le vendredi de 17h15 à 18h15.

Renseignements / Inscriptions auprès de catechismeblr@gmail.com

Cotisation catéchisme : 50 € pour l’année, 75 € pour deux enfants.

Temps forts pour les enfants en 2021-2022

• Messe En Famille : A chaque Messe en Famille, les enfants ont possibilité de participer comme lecteur, porteur de lumière, porteur d'offrande, ministre de la marche, servant(e) d'autel.
  • Dimanche 21 novembre et dimanche 5 décembre 2021 à 9h30 : Ateliers "découverte de la messe", réservés aux CE2 et aux nouveaux inscrits des autres niveaux, suivis de la Messe en Famille .

Premières communions en 2021-2022

La première communion est proposée à l’issue de deux années de catéchisme, le plus souvent en fin de CM1. Les premières communions auront lieu samedi 21 mai à 18h30 et dimanche 22 mai à 9h30 et 11h.

La réunion pour les parents concernés est fixée au mardi 16  novembre 2021 à 20h30. Contact : Delphine,  communionktblr@gmail.com.

Pour se préparer à la première des communions, les enfants sont conviés à quatre ateliers et à la retraite d’une journée.

Nous souhaitons que les parents puissent accompagner au plus près leur enfant dans cette démarche de communion avec le Christ Jésus. Au cours de la réunion de novembre, Il leur sera demandé de s’inscrire à au moins un des ateliers du dimanche et à la réunion de préparation de cet atelier. Ils sont également invités à accompagner les enfants à Montmartre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Ateliers : de 9h30 à 10h45, dans les salles habituelles, suivis de la messe de 11h00 à l’église.

Dates des ateliers et de la retraite :

• atelier 1 : dimanche 5 décembre 2021 de 9h30 à 10h45
  • atelier 2 : dimanche 16 janvier 2022 de 9h30 à 10h45
  • atelier 3 : dimanche 13 février 2022 de 9h30 à 10h45
  • atelier 4 : dimanche 13 mars 2022 de 9h30 à 10h45
  • retraite : date à venir.  Toute la journée
  • dimanche 19 juin 2022 à 9h30  : atelier mystagogie après la première des communions de votre enfant et Messe en Famille.Temps de relecture pour tous (parents, enfants, catéchistes) : photos ; questions ; temps de parole, enseignement du prêtre.

Préparations pour les parents

• ateliers 1 et 2 :Date à venir  salle Charles-Péguy
  • ateliers 3 et 4 : Date à venir en salle Charles-Péguy
  • Pour préparer la messe des 1ères communions, les parents avec les chantres et les catéchistes : date pour 2021 à définir.

Célébrations des premières communions

• samedi 21  mai 2022 à 18h30 ;
  • ou dimanche 22 mai 2022 à 9h30 ou 11h00.

Message aux parents

Tout parent qui veut animer une équipe d’enfant au catéchisme peut nous rejoindre en contactant la coordinatrice ou le curé.

Tout parent qui désire se préparer au baptême, faire sa première communion, ou recevoir le sacrement de confirmation peut contacter la coordinatrice ou le curé. Il sera mis en contact avec l’équipe du catéchuménat.

Formation des catéchistes

Les catéchistes bénéficient des formations organisées par le diocèse, ou par la paroisse.

Confinement 2020 et temps pascal

Apolline (CE2) joue Alleluia pour la Résurrection