Denier de l'Eglise et legs

• Pour qui, et pourquoi donner

Depuis 1905, l'Eglise de France vit uniquement des dons de ses fidèles et assume seule ses charges, notamment de personnel (prêtres et laïcs), de fonctionnement (feuilles et bulletins paroissiaux par exemple) et d'entretien des bâtiments.

Ces dons proviennent des quêtes effectuées lors des célébrations ou des offrandes de messe versées à l'occasion de célébrations demandées par des fidèles, mais aussi de ce que l'on appelle le denier du culte.

Ce dernier est une participation financière libre versée au diocèse par les fidèles au titre d'une paroisse.

• Concrètement, combien et comment donner

Combien donner ?

Chacun donne dans la mesure de ses moyens. Le site de notre diocèse propose des indications pour déterminer sa participation.

Comment donner ?

Pour un don ponctuel ou un don mensuel, on peut désormais faire un don en ligne (le prélèvement peut être arrêté à tout moment).

Par ailleurs, il est toujours possible de verser des espèces ou un chèque à l'accueil paroissial (rédiger les chèques à l'ordre de "Paroisse Saint-Gilles").

Dans tous les cas, un reçu fiscal vous sera adressé. Il servira notamment à obtenir, pour les ménages imposables, une réduction d'impôts correspondant à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour en savoir plus : site web du denier de l'Eglise en Ile-de-France

Le legs, un geste d'espérance

Confier vos biens au diocèse, c'est un geste d'espérance dans la mission de charité, d'éducation et d'évangélisation de l'Église.

Cela permet entre autres :

• d'assurer l'entretien et la construction de lieux servant au culte ou au logement des prêtres,
  • de subvenir aux besoins des prêtres en activité ou à la retraite.

Pour plus de détails, consultez le site du diocèse.