Chrétiens ensemble

Chrétiens ensemble : œcuménisme entre Hauts-de-Seine et Val-de-Marne

Notre association, créée à la suite d’une exposition biblique en 1989, regroupe des catholiques, des protestants et des orthodoxes de 16 paroisses avoisinantes dans le 92 et le 94.

Le but que nous partageons est de mieux nous connaître entre chrétiens de ces différentes confessions, prier, réfléchir et agir ensemble.

Suite à notre assemblée générale qui a eu lieu le 5 mai 2021, notre association change de nom pour s’appeler : Chrétiens ensemble : œcuménisme entre Hauts-de-Seine et Val-de-Marne (ancien nom : Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine).

Vie de l'association et œcuménisme local

Nous avons un site internet : http://www.chretiensensemble.com, où vous trouverez plus d'informations sur l'association et sur les chrétiens de la région et leurs paroisses. Vous y trouverez une nouvelle rubrique « Lectures œcuméniques » avec des livres à emprunter.

Notre amie Thérèse Friberg nous a quittés en septembre 2021, nous rendons grâce pour tout ce qu’elle a apporté à l’association et garderons en mémoire son exemple. Lire l’article qui lui est consacré sur notre site.

Activités

L’activité la plus symbolique est la suivante : depuis environ vingt ans, nous nous réunissons pour une veillée de prières pendant la semaine pour l’unité des chrétiens (cette dernière est fixée chaque année du 18 au 25 janvier).

Pendant l’Avent et le carême, nous tenons un stand de presse chrétienne au centre commercial des Blagis (faute de volontaires, la présence au marché de Bourg-La-Reine n’est plus assurée).

Le reste de l’année, nous organisons aussi :

• des conférences et tables rondes,
  • une retraite d’une journée ou d’un week-end dans un monastère catholique ou protestant,
  • un groupe de réflexion, qui se réunit périodiquement pour étudier un ouvrage sur un thème donné.
Alors que commence la Semaine mondiale de prière pour l'unité des chrétiens, nous avons le plaisir de vous inviter à notre veillée de prière annuelle, qui a été préparée par les chrétiens du Burkina Faso.
Cette veillée de prière pour l'unité des chrétiens se tiendra le vendredi 19 janvier 2024 à 20h30 en l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux (1 rue du Docteur-Berger ; RER Sceaux, bus Église de Sceaux sur la ligne 192, ou Fontenay-Houdan sur les lignes 128 et 395, parc de stationnement à l’angle des rues Houdan et de Penthièvre). Un verre de la fraternité permettra ensuite de prolonger l’unité ainsi réalisée au moins le temps d’une soirée et d’échanger sur ce qui nous anime.

Lettres aux adhérents

L’association œcuménique met à disposition depuis 2013 des lettres présentant les dernières nouvelles. Vous pouvez les retrouver ici :

Une Newsletter donnant à la fois des nouvelles de nos activités et des nouvelles œcuméniques est envoyée régulièrement à ceux qui le souhaitent.

Ceux qui désirent recevoir le prochain numéro doivent s’inscrire à l’adresse suivante : association.oecumenique.blr@gmail.com

Contact : site web de Chrétiens ensemble