CCFD Terre solidaire

Le CCFD Terre Solidaire de Bourg La Reine est une toute petite équipe qui agit avec celle d’Antony, ou parfois avec d’autres équipes du sud du diocèse.

Tel est le thème de la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire de 2021, qui fête cette année ses 60 ans.

Quelle belle image que celle de la maison commune ! C’est celle proposée par le pape François dans l’encyclique Laudato Si. On construit une maison, certes, mais surtout, on habite une maison. Ce qui donne du caractère à une maison, ce n’est pas la qualité des matériaux, mais le fait de la sentir « habitée ». Et le pape nous invite à « habiter » la terre afin que chaque créature, humaine et non humaine, puisse s’y sentir « chez soi ».

Retrouver l’article d’Elena Lasida dans l’onglet Carême sur le site de l’association.

Sur le site de l’association, l’onglet Carême vous donne accès chaque semaine jusqu’à Pâques à des méditations, prières, témoignages de partenaires… Et de magnifiques photos, en lien avec le livret spirituel distribué à la paroisse.

Pour commencer le parcours, cliquer sur l’image « aimer la création » , vous pourrez ensuite choisir la semaine que vous souhaitez.

Le 5ème dimanche de Carême est celui de la collecte nationale du CCFD Terre Solidaire : vous pourrez soutenir les projets par un don ou en vous inscrivant à nos newsletter pour vous informer, ou encore en rejoignant notre équipe ! Un grand merci d’avance.

Une de nos actions en mars 2021 : 2 séances prévues avec les 4èmes de l’aumônerie autour de l’agro-écologie et de l’Amazonie.

Pour les jeunes, équipe "Bouge ta Planète" :

• Bouge ta Planète, une démarche d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes de 6 à 18 ans : de nouveaux outils ont été réalisés par les équipes de Bouge ta Planète, lesquelles sont prêtes à nous aider pour monter avec vous un projet (contact Bouge ta Planète) ;
  • Le numéro 2 de "Bouge ta Planète magazine" à destination des 9-13 ans concerne l’Amazonie ;
  • Une mallette de défis à mener avec des adolescents (11-17 ans), utilisable par des groupes de jeunes, scouts, aumônerie, etc. ;
  • Un livret pour organiser des évènements ;
  • De nombreuses animations, déjà mises en place ailleurs, existent pour faire réfléchir les jeunes : droits de l’homme, migrations, téléphones portables, inégalités, eau, faim...

Contact à Saint-Gilles : Agathe Lebecq