Conseil économique
De l’utilisation et de la gestion des ressources matérielles...
Selon le site de la Conférence des évêques de France, le conseil paroissial pour les affaires économiques est « le complément de l’Equipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle. »
Concrètement, à Bourg-la-Reine
Le conseil pour les affaires économiques est composé de six membres, dont le curé et l’économe paroissial.
Il s’occupe de tous les aspects matériels de la vie paroissiale. Il conseille notamment le curé pour la gestion des biens mobiliers et immobiliers de la paroisse, ainsi que pour celle du personnel. Il peut également avancer des propositions de restructuration de certains services.
Situation immobilière de la paroisse
L’église a été construite avant la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, elle est donc propriété de la commune de Bourg-la-Reine, qui a la charge de l’entretenir (avec le soutien éventuel des fidèles).
Les autres locaux paroissiaux sont postérieurs à cette loi, ils étaient la propriété d’une association, l’Union des catholiques de Bourg-la-Reine (UCBR), qui en a par la suite fait don à la paroisse.
Détail des comptes paroissiaux
Le détail des comptes paroissiaux sont rendus disponibles chaque année depuis 2009 sur ce site (rubrique des brèves).
Contact : Passer par le secrétariat paroissial.