Brèves paroissiales

Proposition pour le temps de Carême 2021

En Carême… approfondir sa Foi en Jésus-Christ et retrouver le souffle.
Mt 11, 22 : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi, je vous procurerai le repos »

Pour ce Carême 2021, la paroisse S. Gilles organise quatre rencontres en visio afin de prendre le temps d’approfondir sa foi, de chercher le Royaume de Dieu, déjà présent en Jésus-Christ.
Notre foi en Jésus Christ est riche d’actions, de réflexions sur le monde voulu par Dieu, sur les appels à entendre, sur l’alliance à renouveler, l’espérance à fortifier.

Vivons ensemble ces temps de réflexion :

• Mardi 9 mars, 20h15 en visio : Une soirée pour creuser la fraternité et aimer comme le Christ.

« Qui donc est mon prochain ? » ( Lc 10). A la découverte de l’Encyclique « Fratelli Tutti ». Voici le LIEN. ID de réunion 849 2833 9598 - Code 800 221

• Mercredi 17 mars, 20h15 sur YouTube (lien à venir) : Une soirée pour évoquer le pardon et imiter le Christ.

​​« Ton frère qui était perdu est retrouvé » (Lc 15). Découverte et approfondissement du sacrement de pénitence et de réconciliation.

• Mardi 23 mars, 20h15 : Une soirée pour aborder la Rédemption et recevoir du Christ la promesse de Résurrection.

« Il est vraiment ressuscité, pourquoi chercher parmi les morts » (chant). Voici le LIEN.

Denier de l'église 2021

Imposition des Cendres

Mercredi des Cendres, 17 février 2021, messes et imposition des Cendres à 9h et 12h15 à Saint Gilles ;

A 16h30 à Saint-François d’Assise d’Antony.

Le samedi et le dimanche, messes de 18h30 déplacées à 16h30 !

Dès le 16 janvier 2021, l'horaire des messes de 18h30 est modifié le samedi et le dimanche. Ces messes débuteront à 16h30 pour respecter le couvre-feu.

Ces nouveaux horaires sont provisoires et susceptibles de modification en fonction des décisions gouvernementales.

Célébration oecuménique - Samedi 23 janvier 2021 à 15h - Sainte-Germaine de Cachan

Cette année, du fait de la crise sanitaire et du couvre-feu imposé, la traditionnelle « veillée » régionale aura lieu à 15h, le samedi 23 janvier à Ste-Germaine de Cachan. L’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine (Chrétiens ensemble), qui regroupe des catholiques, des protestants et des orthodoxes du sud des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, sera heureuse de partager avec vous ce moment. http://www.chretiensensemble.com

Paroisse Sainte-Germaine, 38 avenue Dumotel CACHAN

Edit : Grâce à des paroissiens de Sainte Thérèse d'Avila à Chatenay-Malabry notre célébration du 23 janvier à Cachan a pu être enregistrée. Retrouvez les liens sur notre site ici : http://www.chretiensensemble.com/semaineunite/

Cela devrait permettre à ceux qui n'ont pas pu être présents physiquement de s'associer à cette belle célébration.

MESSES DE NOËL à SAINT-GILLES

Temps de prière devant la crèche - Samedi 19 décembre

Samedi prochain, 19 décembre, un temps de prière est organisé à S Gilles, devant le crèche de l'église, pour ensemble attendre l'Enfant Divin et prier pour le monde.

L'ACCUEIL paroissial à nouveau ouvert

Chaque matin à compter du 16 décembre et de 9h30 à 12h.

L'Accueil sera fermé les 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier 2021.

Le 24 décembre, il ne sera ouvert que l'après-midi jusqu'à 17h.

La lumière de la Paix de Bethléem arrive à St Gilles ! - Dimanche 13 décembre

Une démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF).

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Cette année, suite à l’annulation de la cérémonie internationale en Autriche et aux consignes sanitaires nationales, il n’y aura pas de délégation nationale rapportant la Flamme en France depuis l’Autriche. Il nous semble cependant essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël, dans le respect de consignes sanitaires permettant de garantir la sécurité de chacun.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'il/elle soit scout ou non. Ce partage se vit à partir du week-end du 13 décembre, et dure tout le temps de l'Avent et de Noël, au moins jusqu'à l'Epiphanie.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C'est un symbole d'espoir à l'échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l'importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

• Samedi 12 décembre à 18h00 : Cérémonie d'allumage National en Ligne, diffusée en direct sur la chaîne Youtube des Scouts et Guides de France ;
  • Dimanche 13 décembre à 17h00 : Les Lumières de Bethléem à Bourg-La-Reine : animée par les Compagnons 1er temps, Eva Guigo-Patzelt Pasteur de l'Eglise Protestante Unie de Bourg-La-Reine et par le Père Alain Lotodé Lien vers la viso... connexion recommandée dès 16h50 !

Que du haut du ciel, elle éclaire la terre ! Vidéo montée par les Compagnons à partir des clips envoyés par les jeunes : Lien vers la vidéo

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la visio « Les Lumières de Bethléem à Bourg-La-Reine » : Lien vers l'enregistement

Scouts et Guides de France - Groupe de Bourg-la-Reine