Amitié judéo-chrétienne

L’amitié judéo-chrétienne de la banlieue sud de Paris (AJCBS) est née en 1986. Elle est affiliée à l’amitié judéo-chrétienne de France (AJCF), elle-même fondée en 1947.

L’AJCF a pour tâche de faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité.

Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Eglises. Elle ne réclame de personne abdication ou renoncement à ses croyances ; elle n’exige ni exclut aucune appartenance religieuse ou idéologique. Mais elle attend de chacun, dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit juifs et chrétiens, une entière bonne volonté, une totale loyauté d’esprit dans la recherche, en même temps qu’un rigoureux effort de vérité.

Contact : Michel Sternberg

Actualités / Lettres semestrielles

L’AJCBS publie des lettres semestrielles relatant l’ensemble des activités proposées (ateliers et conférences) :

Conférences

Nous organisons des conférences mensuelles, données par une personnalité juive ou chrétienne.

Elles sont suivies dans la mesure du possible par un atelier d’échanges amicaux, sur le thème de la conférence, dans la quinzaine qui suit.

Les réunions ont lieu dans les différentes églises catholiques ou protestantes et les synagogues d’Antony, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, etc.

Les détails en sont donnés dans les lettres semestrielles ci-dessus.

Ateliers bibliques

L’AJCBS organise un atelier mensuel d’étude de textes bibliques, fondée sur le texte hébreu.

Il a lieu dans la crypte de l’église Sainte Rita de Fontenay-aux-Roses (en face du RER Fontenay-aux-Roses).

Il n’est pas nécessaire d’être hébraïsant pour participer aux ateliers (ni d’avoir participé aux ateliers précédents).

Pour chaque verset ou groupe de versets, dans un premier temps, le texte hébreu est rapidement confronté aux traductions françaises courantes. Puis, dans un second temps, les participants expriment leur réaction et interprétation du passage biblique.

Cet atelier est animé par
 ► Claude Elbaz, du Centre Moïse Méniane (la synagogue de Fontenay-aux-Roses).

Les détails et dates des ateliers peuvent être trouvés dans les lettres semestrielles reproduites ci-dessus.

Historique des thèmes étudiés

En 2000-2001 et 2001-2002, nous avons commencé par la Genèse, où, en quinze ateliers, nous avons étudié l’histoire d’Abraham.

En 2002-2003, nous avons choisi le début de l’Evangile de Matthieu, en partant du texte grec et des diverses traductions françaises.

En 2003-2004, le Livre d’Amos a été analysé.

En 2004-2005, nous nous sommes intéressés au Livre de Ruth, puis aux chants du serviteur souffrant d’Isaïe.

En 2005-2006, nous avons lu l’histoire d’Elie et d’Elisée.

En 2006-2007, nous avons repris la Genèse là où nous nous étions arrêtés en 2002, au début de l’histoire de Jacob.

En 2007-2008, 2008-2009 et 2009-10, nous avons étudié l’Exode avec l’histoire de Moïse.

En 2010-2011 et 2011-2012, nous nous sommes intéressés au livre d’Isaïe.

En 2012-2013, nous avons exploré la Genèse, dans ses chapitres 1 à 11.

En 2013-2014, nous nous sommes intéressés à « l’histoire des juifs et des chrétiens aux premiers siècles ».

En 2018-2019, les ateliers porteront sur "Samuel I & II".