Merveilles, fragilités, rêves

• Etape 1 : Journée paroissiale du 30 septembre 2012

Dans le cadre de la démarche « Diaconia 2013 — Servons la fraternité », les évêques de France ont demandé de faire le point, dans un premier temps, de ce qui se vit sur le terrain en matière de charité.

Rappelons que l’on appelle charité l’amour de Dieu et du prochain.

Déclinaison locale

Pour nous, il s’est agi de faire ce point dans notre paroisse.

C’est pourquoi la journée paroissiale du 30 septembre 2012 a été consacrée à recueillir, sur ce thème la liste de nos

• merveilles et fragilités,
  • propositions et rêves.

Cette page du site paroissial a pour ambition de rendre compte de la richesse des échanges qui y ont eu lieu.

Matériau brut

Voici donc tout d’abord le matériau brut des listes établies par les différents groupes constitués ce jour-là (cliquez ici).

Premier bilan

Un premier bilan rapide a été dressé dans cet éditorial de feuille paroissiale.

• Etape 2 : 10 projets le 10 février 2013

L’équipe d’animation pastorale a retenu dix projets à mettre en œuvre.

Ces projets ont été soumis aux réflexions des représentants des différents groupes, mouvements et services de la paroisse, au cours de la matinée du dimanche 10 février.

A l’issue de la messe de 11h, pendant l’apéritif, l’évolution de chaque projet a été exposée. Les paroissiens qui souhaitent s’engager pour la réalisation d’un projet ont commencé à se signaler, mais ceux qui veulent les rejoindre sont plus que bienvenus !

Résultat brut des discussions

Vous trouverez ici le résultat brut des discussions autour des dix projets paroissiaux.

Les projets seront examinés très prochainement par l’Equipe d’animation pastorale pour décider de ce qui en sera fait.

• Etape 3 : Vie des 10 projets

Photographie au 10 mai 2013

• Le père Hugues Morel d’Arleux partage avec nous sa « photographie des 10 projets paroissiaux » au jour du 10 mai 2013, dans la feuille paroissiale que vous pourrez retrouver ici.

Journée paroissiale 2013

La journée paroissiale du 6 octobre 2013 sera l’occasion de faire le point sur l’évolution des dix projets paroissiaux.

• Etape 4 : les Bien-Veillants

Les Bien-Veillants est l’un des 10 projets paroissiaux, axé sur la solidarité, et qui a suscité l’intérêt de nombreux paroissiens.

La fête paroissiale du 6 octobre, dont vous pourrez retrouver les photos ici, était l’occasion d’introduire ce projet :

• à travers des groupes de réflexion sur le thème de l’entraide, l’attention aux autres, et la charité,
  • puis d’une présentation par l’équipe coordinatrice des Bien-Veillants, suivie de questions.

Vous pourrez retrouver une partie de la présentation des Bien-Veillants en dernière page de ce bulletin paroissial.

Le groupe des Bien-Veillants dispose maintenant d’une page dans le menu des groupes et mouvements de la paroisse.