Obsèques

Cette page est destinée à tous ceux qui viennent de perdre un proche et qui souhaitent pour lui une cérémonie à l’église Saint-Gilles.

Si tel est votre cas, la paroisse se rend solidaire de votre douleur en cette période difficile.

Organisation et déroulement de la cérémonie

Prise de contact

Il faut en premier lieu choisir une entreprise de pompes funèbres, qui appellera, en votre présence, l'Accueil paroissial (01 41 13 03 43)  afin de fixer le jour et l’heure de la cérémonie. Il s’agira notamment de tenir compte des disponibilités de l’église.

Très vite après, vous recevrez un appel de la part d’un laïc, membre de l’équipe Mort et Résurrection. Il vous proposera une rencontre, avec un second membre de l’équipe, pour préparer la célébration. Cette rencontre pourra avoir lieu dans une salle paroissiale ou au domicile d’un membre de votre famille, par exemple si des personnes âgées se déplacent difficilement.

Préparation de la cérémonie

L’équipe Mort et Résurrection vous proposera l’un des livrets « Je suis la vie » (éditions Le Cerf) ou « Célébrer l’adieu » (éditions Bayard). Vous pourrez déjà y choisir les textes de la célébration et ainsi proposer votre choix aux deux membres de l’équipe Mort et Résurrection lors de votre rencontre.

Ils vous aideront, lors de cette dernière, à préparer une célébration priante et personnalisée conforme à la foi de l’Église. La célébration sera adaptée aux pratiques de votre famille et selon votre souhait et les disponibilités des prêtres elle pourra comprendre une Eucharistie.

Dans tous les cas, l’organiste et l’animateur de chant participeront à la cérémonie.

Déroulement de la cérémonie

Lors de la célébration à l’église, l’équipe Mort et Résurrection accueillera la famille et l’assemblée et veillera à ce que tous puissent s’associer à la prière et à l’hommage rendu, dans le respect des convictions intimes de chacun. En particulier, elle aidera l’assemblée à prendre une part active à la célébration par la parole ou le geste :

• le rite de la lumière (cierge pascal),
  • des témoignages éventuels sur le défunt,
  • la lecture de la parole de Dieu (les textes du livret proposé),
  • parfois l’Eucharistie, l’encensement, et l’aspersion du corps.

L’équipe Mort et Résurrection est habilitée — par une lettre de mission de l’évêque — à conduire la célébration à l’église en l’absence de prêtre.

Quelque temps après...

Messe trimestrielle pour les défunts

Les familles des défunts sont invitées, chaque trimestre, à une messe dominicale paroissiale pour associer par la prière la communauté paroissiale à leur deuil.

Cette messe est suivie du verre de l’amitié.

Toussaint et jour des défunts

Le jour de Toussaint ou le lendemain, jour des défunts, les proches sont invités à une célébration au cimetière, en milieu d’après-midi (il s’agit de l’office des vêpres, en plein air).

Les prêtres de la paroisse vont ensuite, à la demande des familles, bénir les tombes.

Les détails sont donnés chaque année sur la page d’accueil de ce site.