Réflexions et découvertes

Le groupe est en sommeil et ne demande qu’à être repris par des paroissiens motivés...

Groupe de discussion et d’échange sur des sujets d’actualité

Ce groupe d’échange et de dialogue sur des sujets d’actualité se réunit depuis plusieurs années, environ une fois tous les deux mois.

Les participants, écoutent et s’expriment dans le respect de la parole de l’autre et avec ouverture d’esprit afin de tenter d’apprendre et de comprendre.

Depuis 2011-2012

Le groupe est en sommeil. Dès qu’il sera reconstitué, cette page donnera les informations correspondant à son fonctionnement.

Années précédentes

De nombreux sujets ont été abordés, avec parfois des interventions de personnalités extérieures. On peut mentionner, avant 2010 :

• les Eglises d’Orient,
  • les rapports avec l’Islam et en particulier l’Islam et la République,
  • la laïcité positive.

Des visites ont été organisées dans des églises coptes et à la mosquée de Paris.

En 2010-2011, nous avons réfléchi, entre autres, sur

• les laïcs et leur rôle dans la société ;
  • le rôle et la place des laïcs dans l’Eglise ;
  • l’intégration des immigrés.

En 2011 : Pèlerinage en Terre sainte

Il a eu lieu du 3 au 12 mai 2011. Un compte-rendu peut en être trouvé sur le fil des actualités.

Dans l’optique de ce pèlerinage, le groupe a eu pour axe de réflexion et d’étude en 2009-2010 : la ville de Jérusalem. Quatre séances ont eu lieu :

• sur la Jérusalem juive ;
  • sur la Jérusalem musulmane ;
  • sur la Jérusalem chrétienne ;
  • sur la Jérusalem céleste.