Disponibles pour le monde

Un atelier d’attention et de réflexion

L’atelier « Disponibles pour le monde » est un lieu de réflexion et d’attention aux grands événements qui agitent la société contemporaine et aux problèmes qu’ils soulèvent ; il les aborde avec un regard chrétien.

C’est avant tout un lieu d’Eglise, un lieu de paroles libres, d’échanges, de dialogues et d’approfondissement de sujets portants sur des réalités de la vie.

 

Des conférences-débats

Pour porter la réflexion et l’échange dans et hors de notre paroisse, et pour proposer des pistes équitables, il organise avec des spécialistes reconnus des conférences-débats ouvertes à l’ensemble de la ville.

Voici des exemples de thèmes représentatifs traités dans le passé :
► la soirée-débat sur le phénomène des migrations de juin 2011 (cf. dossier  dans le numéro de Dialogue daté d’octobre 2011 ),
► la soirée-débat d’avril 2013 sur " La faim dans le monde, à nous d’agir ? " animée par Maureen Jorand, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire

 

Concrètement, en 2013-2014

Les dates des réunions et des conférences-débat sont annoncées chaque fois dans la feuille paroissiale.

On peut notamment citer :

► une série de 4 réunions de réflexion animées par Alain Weidert sur le thème « Le Christ hors les murs ». Les réunions ont lieu le samedi de 16h à 18h en salle Charles Péguy :
 - « Jésus hors de soi » le 9 novembre 2013
 - « Dieu hors de soi » le 14 décembre 2013
 - « Le Christ hors de soi » le 8 février 2014
 - « L’Eglise hors de soi » le 5 avril 2014

► le mardi 11 mars 2014, une conférence « Le partage de l’eau, un enjeu majeur du XXIème siècle » par le Professeur Ghislain de Marsily, membre de l’Académie des sciences (composant l’Institut de France).


Contact : Guy Reppelin (lui envoyer un mail)