Archives 2016
Sacrement de Réconciliation
Samedi 17 décembre de 10h à 12h, de 17h à 18h et après 19h30 dans l'église.
Parole de Dieu chantée et gestuée
Chaque mardi 21h00-22h00, dans l'église Saint Gilles (hors vacances scolaires)
prier avec un passage d'Evangile
Faire de la Parole de Dieu une nourriture quotidienne en la mémorisant un texte d’Évangile par le chant et éventuellement par le geste.
Chaque séance se vit comme un temps de prière fraternelle, mémorisation, partage sur les textes, apprentissage du texte d'Évangile chanté.
Chacune, chacun vient une fois, deux fois... régulièrement, selon son goût et ses disponibilités.
Aucune aptitude initiale au chant n'est requise, toutes et tous sont bienvenus.
Contact et informations : Claire Teyssendier
https://maisondelaparole.diocese92.fr/
Prochaine étape : septembre 2016
Après une première tranche de travaux de réhabilitation de nos locaux réalisée en 2015, voici le projet pour septembre 2016.
En 2015, des travaux urgents ont été réalisés dans la paroisse. A savoir :
- La réfection des toitures avec l’installation de garde-corps sur les terrasses.
- Cela a conduit à la création d'un réseau souterrain pour la séparation des canalisations d’eaux pluviales et d’eaux usées pour l’ensemble des bâtiments,
- Et la reprise des sols de la voierie afin qu’ils soient adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Les travaux réalisés en 2015 ont coûté 304 700 euros.
Le 5 novembre dernier, notre évêque donnait son accord afin que nous puissions poursuivre la réhabilitation de nos locaux. Notre projet pour 2016, réalisé avec l’aide de M. Bruno Neveu notre architecte, sera présenté au Conseil Immobilier du diocèse mardi 14 juin. Il comprend :
Pour l’ensemble des locaux paroissiaux :
- La mise aux normes (sécurité incendie) pour un établissement recevant du public (ERP catégorie 4) : électricité / Issues de Secours…
- La réfection et mise aux normes PMR des sanitaires
- Le changement de portes permettant l’accessibilité aux PMR.
Pour toutes les salles du rez-de-chaussée (Charles-Péguy, l’oratoire et tout autour du patio) :
- Le remplacement des autres portes.
- La création d’un espace de convivialité incluant la salle jaune et l’office de la salle Charles-Péguy.
- L’installation d’une séparation phonique mobile au milieu de la salle Charles-Péguy.
- La réfection de l’électricité.
- L’amélioration du rendement de la chaudière afin qu’elle puisse alimenter, non seulement l’église et le presbytère, mais aussi toutes les salles paroissiales du rez-de-chaussée.
Le coût de l’ensemble des travaux de 2016 est évalué à 430 100 euros.
Après l’avis du Conseil Immobilier Diocésain, nous bouclerons le plan de financement. L’évêque nous a donné son accord afin que nous puissions solliciter les Chantiers du Cardinal.
Toutefois, nous comptons sur la participation exceptionnelle des paroissiens (pour les travaux de 2015, votre participation directe fut de 37 600 euros). Des enveloppes de couleur verte sont à votre disposition pour recevoir vos dons (à l’ordre de ‘‘Paroisse Saint-Gilles’’). Un reçu fiscal sera adressé aux donateurs.
Nous souhaitons poursuivre la réhabilitation des locaux scouts et de l’aumônerie en 2017.
Nous voulons commencer les travaux de 2016 le 1er septembre pour une durée estimée à trois mois. Pendant ce temps, nous maintiendrons les activités pastorales tout en veillant strictement à la sécurité des personnes. Nous sommes en lien avec le Foyer et l’Institut Notre-Dame afin de pouvoir bénéficier ponctuellement de leurs locaux.
Avec la reprise des travaux de réhabilitation, notre objectif demeure de permettre que notre ensemble paroissial soit toujours plus un pôle spirituel dans notre ville. Nous voulons que nos locaux liés à l’église soient des lieux où il est bon de se rendre, sans plus craindre le froid, et où chacun est accueilli comme il est. Une fois ressourcés dans cet espace aménagé, souhaitons qu’ensemble nous puissions favoriser toujours mieux le rayonnement de la Bonne Nouvelle qui nous anime.
Travaux de réhabilitation des locaux paroissiaux : projet septembre 2016
Après une première tranche de travaux de réhabilitation de nos locaux réalisée en 2015, voici le projet pour septembre 2016.
En 2015, des travaux urgents ont été réalisés dans la paroisse. A savoir :
- La réfection des toitures avec l’installation de garde-corps sur les terrasses.
- Cela a conduit à la création d'un réseau souterrain pour la séparation des canalisations d’eaux pluviales et d’eaux usées pour l’ensemble des bâtiments,
- Et la reprise des sols de la voierie afin qu’ils soient adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Les travaux réalisés en 2015 ont coûté 304 700 euros.
Le 5 novembre dernier, notre évêque donnait son accord afin que nous puissions poursuivre la réhabilitation de nos locaux. Notre projet pour 2016, réalisé avec l’aide de M. Bruno Neveu notre architecte, sera présenté au Conseil Immobilier du diocèse mardi 14 juin. Il comprend :
Pour l’ensemble des locaux paroissiaux :
- La mise aux normes (sécurité incendie) pour un établissement recevant du public (ERP catégorie 4) : électricité / Issues de Secours…
- La réfection et mise aux normes PMR des sanitaires
- Le changement de portes permettant l’accessibilité aux PMR.
Pour toutes les salles du rez-de-chaussée (Charles-Péguy, l’oratoire et tout autour du patio) :
- Le remplacement des autres portes.
- La création d’un espace de convivialité incluant la salle jaune et l’office de la salle Charles-Péguy.
- L’installation d’une séparation phonique mobile au milieu de la salle Charles-Péguy.
- La réfection de l’électricité.
- L’amélioration du rendement de la chaudière afin qu’elle puisse alimenter, non seulement l’église et le presbytère, mais aussi toutes les salles paroissiales du rez-de-chaussée.
Le coût de l’ensemble des travaux de 2016 est évalué à 430 100 euros.
Après l’avis du Conseil Immobilier Diocésain, nous bouclerons le plan de financement. L’évêque nous a donné son accord afin que nous puissions solliciter les Chantiers du Cardinal.
Toutefois, nous comptons sur la participation exceptionnelle des paroissiens (pour les travaux de 2015, votre participation directe fut de 37 600 euros). Des enveloppes de couleur verte sont à votre disposition pour recevoir vos dons (à l’ordre de ‘‘Paroisse Saint-Gilles’’). Un reçu fiscal sera adressé aux donateurs.
Nous souhaitons poursuivre la réhabilitation des locaux scouts et de l’aumônerie en 2017.
Nous voulons commencer les travaux de 2016 le 1er septembre pour une durée estimée à trois mois. Pendant ce temps, nous maintiendrons les activités pastorales tout en veillant strictement à la sécurité des personnes. Nous sommes en lien avec le Foyer et l’Institut Notre-Dame afin de pouvoir bénéficier ponctuellement de leurs locaux.
Avec la reprise des travaux de réhabilitation, notre objectif demeure de permettre que notre ensemble paroissial soit toujours plus un pôle spirituel dans notre ville. Nous voulons que nos locaux liés à l’église soient des lieux où il est bon de se rendre, sans plus craindre le froid, et où chacun est accueilli comme il est. Une fois ressourcés dans cet espace aménagé, souhaitons qu’ensemble nous puissions favoriser toujours mieux le rayonnement de la Bonne Nouvelle qui nous anime.
Centre de préparation au baptême
Vous voulez baptiser votre enfant et nous nous en réjouissons. Cet être unique, votre enfant, est appelé à découvrir qu’il est aimé de Dieu. Pour cette raison, vous voulez qu’il soit baptisé. Vous lui ouvrez ainsi le chemin de la foi chrétienne. Par la vie en paroisse et notamment le catéchisme, la rencontre d’autres chrétiens, la prière, vous l’aiderez à découvrir le bonheur d’être chrétien. Ainsi quand il sera grand, il aura connu l’amour du Christ qui rend libre, il pourra choisir librement de le suivre. |
L’équipe de préparation au baptême accompagne les parents dont les enfants futurs baptisés ont moins de 3 ans.
Vous pouvez tout à fait demander le baptême pour un enfant plus âgé, de même qu'un adulte peut demander le baptême (voir la page du catéchuménat). Dans ce cas, un parcours adapté sera proposé (contactez le secrétariat de la paroisse pour en savoir plus).
Comment inscrire votre enfant ?
Deux cas sont possibles :
- Le baptême a lieu dans l’église Saint-Gilles (le dimanche à 12h15)
- Le baptême a lieu dans une autre église, mais vous voulez faire la préparation à Saint-Gilles.
Dans les deux cas, il faut s’inscrire à l’accueil de la paroisse au moins 3 mois avant la date prévue, le samedi de 10h00 à 12h00 (hors vacances scolaires d’été) au point d’accueil baptême de la paroisse (8 boulevard Carnot)., Si le samedi n’est pas possible, contacter en semaine le secrétariat de la paroisse.
Il vous sera indiqué les dates de baptême possibles sur la paroisse, ainsi que les dates de réunion avec toutes les précisions nécessaires.
Les documents à fournir pour l'inscription sont les suivants :
- Pour votre enfant : copie intégrale de l’acte de naissance ;
- Pour les parrains/marraines : nom, prénom, âge, baptisé(e), confirmé(e).
Comment se passe la préparation ?
Nous proposons deux soirées de préparation, rassemblant plusieurs parents demandant le baptême pour leur enfant.
Ces 2 soirées sont animées par des couples membres du centre de préparation au baptême :
- « Les signes du baptême » : présentation du sacrement du baptême ainsi que des signes et symboles qui l’entourent ; à faire de préférence avant la soirée n° 2.
- « Ouvrir la Bible » : redécouverte de ce livre millénaire et étude d’un texte biblique en particulier.
Prochaines dates des soirées "Les signes du baptême" & "Ouvrir la Bible" (les 2 soirées se suivent à une ou deux semaines d'intervalle et sont obligatoirement suivies par les parents) :
- En 2021 : 8 & 15 septembre ; 6 & 13 octobre ; 8 &15 décembre ;
- En 2022 : 12 & 19 janvier ; 9 & 16 février ; 9 & 16 mars ; 6 & 20 avril ; 11 & 18 mai ; 15 & 22 juin.
Puis, si le baptême a lieu à l'église st Gilles, vous rencontrerez, huit jours avant le baptême de votre enfant, le célébrant pour mettre au point la célébration, ainsi que les éventuelles autres familles qui feront baptiser leur enfant en même temps que le vôtre (3 familles maximum par baptême).
Les baptêmes ont lieu le dimanche à 12h15, après la messe de 11h00.
L'Ascension à Vézelay
L’Ascension à Vézelay : pourquoi pas moi ?
Si vous hésitez encore à vous inscrire au pèlerinage paroissial prévu le 5, 6 et 7 mai, nous vous invitons à lire ces quelques lignes. Parmi les inscrits, qu’ils soient jeunes, en famille, retraités, célibataires, personnes à mobilité réduite ou aventuriers : tous nous ont partagé leur souhait de venir tels qu’ils sont. Nous voulons vous inviter à les rejoindre tels que vous êtes car nous sommes prêts à vous accueillir.
« Je ne peux pas marcher longtemps, est-ce pour moi ? ». La réponse est OUI car nous avons prévu un éventail de formules qui vous permettra de choisir la durée de votre pèlerinage et de ne pas marcher si vous ne le souhaitez pas. Vous pourrez découvrir les curiosités locales, passer un moment de détente en ville pendant que les marcheurs pérégrineront ou parcourir un bout de chemin et profiter du confort des autocars pour vous soulager des kilomètres ankylosant en chantant « Un kilomètre à pied, ça use les souliers ! »
Si au contraire, vous vous sentez l’âme bucolique et champêtre sans être certain d’être assez sage pour vivre pleinement l’axe spirituel du pèlerinage. Bref, si vous êtes jeune et que vous pensez que « prier, c’est pas pour moi… » Sachez que « Chanter, c’est prier deux fois » (attribué à saint Augustin). Peut-être êtes-vous beaucoup plus pieux que vous ne le pensez… Nous avons déjà perçu toute la subtilité de votre sensibilité et vous prévoyons des jours et des veillées faits pour vous ! N’hésitez plus à nous rejoindre avec votre joie et votre bonne humeur…
Si vous êtes en famille et que vous hésitez à partir avec votre tribu « Tu es sûr qu’on peut emmener les enfants ?!? » Soyez détendus… Ce week-end est fait pour tous avec un programme adapté à de jeunes pèlerins et des conditions propices à partager un temps privilégié en famille, avec vos amis, vos voisins, de nouveaux venus.
Si vous rencontrez des difficultés de santé ou de mobilité : soyez rassurés. Nous bénéficions de l’expérience de l’agence de voyage TERRALTO. Elle nous aide à prévoir tout ce qui vous sera adapté pour vivre ce déplacement dans les meilleures conditions.
Florence et Hervé PLESSIX, P. Hugues MOREL d’ARLEUX
Pour tout renseignement, contactez la paroisse
« L’Ascension à Vézelay », le retour
Après 3, 2 ou 1 jours de pèlerinage, samedi 7 mai, nous étions plus de 230 de toutes générations assis devant la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.
Sous le chaud soleil de Bourgogne, nous avons écouté la litanie des prénoms de tous ceux qui ont veillé à ce que « l’Ascension à Vézelay » répondent aux attentes de chaque participant : marche, prière, formation, gastronomie, rencontres, découvertes, jeux, émotion, réflexion, convivialité, silence, verdure, joie, en famille, chants...
Résonnent à mes oreilles, les paroles du Jugement Dernier (Matthieu 25,31-46) et celles de l’envoi en mission des disciples (Jean 20,19-23) qui ont retenti aux pieds des tympans de la basilique et accompagné la procession d’entrée de la messe. Elles résumaient notre itinéraire à la rencontre de sainte Marie-Madeleine : de la justice à la miséricorde pour devenir messagers de la Résurrection. Je suis profondément reconnaissant pour l’engagement de chacun, organisateur et pèlerin.
Ensemble, nous avons côtoyé la beauté et vécu la fraternité.
Maintenant que nous sommes de retour, que l’Esprit-Saint nous donne d’en témoigner.
P. Hugues Morel d’Arleux
Visite vitraux avec AFC
Venez découvrir et bénéficiez d'une visite guidée assurée par l'Association « Art-Culture et Foi », pour admirer :
les vitraux du cloître de l'église Saint-Etienne-du-Mont
à Paris
Départ à 15h30 depuis la gare RER pour « Luxembourg » ; retour vers 17h30.
Une garderie est assurée pour les petits enfants dans une salle de la paroisse Saint-Gilles.
Renseignement-inscription : afc92bourglareine@afc-france.org
Secours Catholique
AGIR AVEC LES PLUS FRAGILES
Pendant le confinement, l'accueil du Secours Catholique à Bourg la Reine reste ouvert pour vous.
N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus : http://www.secours-catholique.org/agir-avec-les-plus-fragiles
Retrouvez quelques missions bénévoles : http://www.secours-catholique.org/missions-benevoles/ponctuelles
Orgue
L'église Saint Gilles fut édifiée en 1837 dans un style néo-classique, par l'architecte départemental Auguste Molinos. Elle sera agrandie en 1897 par l'architecte Charles Barie de manière à former une croix latine en ajoutant le chœur, les transepts et les sacristies (cliquer ici pour retrouver l'historique de l'église).
L’orgue, construit en 1978 par le facteur d’orgues Dominique Oberthür, se prénomme Jean-Noël, et a reçu la bénédiction de l’Église le 6 septembre 1979. Puis il a été inauguré le 26 octobre 1979.
Le clocher, restauré en 1984, abrite 5 cloches dont la plus ancienne date de 1780. Elle provient de la première église. Elle a été classée parmi les Monuments Historiques le 7 décembre 1994.
L'orgue a été restauré en 2014 et les travaux réalisés ont permis d'améliorer la qualité sonore de l'orgue, d'affiner les réglages mécaniques et d'apporter une régularité à la pression du vent. Deux nouveaux jeux de tuyaux ont aussi été ajoutés. Son inauguration officielle s'est déroulée le samedi 11 avril 2014, suivie d'une bénédiction.
Monsieur Régis Singer est organiste titulaire honoraire de la paroisse Saint-Gilles de Bourg-la-Reine depuis le 1er septembre 2016.
Philippe Pouly est l'organiste titulaire de la paroisse Saint Gilles.