Prêtres et diacres
Alain Lotodé, curé
Né en 1964 à Paris, baptisé à Issy les Moulineaux (ND des pauvres)
Séminaire des Carmes de 1989 à 1995.
Ordination diaconale en 1993, presbytérale en 1994.
Différents ministères exercés :
- Aumônier de l’AEP de Neuilly / Seine
- Curé à S. Adrien de Courbevoie, Immaculée Conception de Boulogne Billancourt, Paroisse de Puteaux
- Formation permanente des prêtres, Parcours diocésain pour les laïcs en formation
- Vicaire épiscopal pour les maisons d’Eglise
- Vicaire général avec Mgr Daucourt.
Père Claude Ilikiwa
Il a rejoint la paroisse Saint-Gilles depuis septembre en tant que nouveau vicaire à Saint Gilles de Bourg-la-Reine, et Saint-François d’Assise d’Antony.
Il se présente à nous : “Issu d’une famille catholique, j’ai été ordonné prêtre le 29 septembre 2013 pour le compte du diocèse d’Inongo (au sud-ouest de la République démocratique du Congo). J’ai respectivement servi notre diocèse comme vicaire paroissial, formateur au petit séminaire et secrétaire de l’évêque. Passionné de la formation des jeunes pour le sacerdoce, j’ai été envoyé en France en 2019 pour une expérience sulpicienne et les études de droit canonique à l’Institut catholique de Paris. En 2022, je suis affecté comme vicaire à la paroisse Sainte-Joséphine Bakhita de Montrouge avec mission d’achever en même temps mes études. Je suis content d’être parmi vous à Bourg-la-Reine pour partager la même mission du disciple-missionnaire du Christ.”
Extrait du journal Dialogue n° 322 - Automne 2024
Jean Vergonjeanne, prêtre en situation de retraite
« Je suis né en 1930 tout près d’ici, à Châtillon et j’ai grandi au milieu de mes trois frères. Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai été servant d’autel, louveteau, scout, routier et chef scout. Mon père ayant une petite entreprise de bâtiment, je me suis dirigé vers l’école de travaux publics pendant deux ans pour devenir conducteur de travaux. J’ai ensuite travaillé cinq ans dans le bâtiment.
J’ai commencé mon séminaire en 1954 et ai été ordonné prêtre en 1960. Ma mission de prêtre s’est déroulée en Ile-de-France mais m’a aussi emmené trois ans en Guadeloupe puis six ans à Haïti, où j’étais entre autres responsable d’un centre de développement. Ma plus grande joie est d’avoir réuni une communauté fervente dans tous les endroits où j’ai eu l’occasion d’exercer mon ministère de prêtre.
De 2004 à 2025, j'ai résidé à Bourg-la-Reine, où j’ai accompagné le catéchisme des enfants de CE2, les élèves de troisième de l’aumônerie des collèges, les scouts de France de Bourg-la-Reine, une équipe Notre Dame, une équipe MCR, et le catéchuménat. »
Depuis juin 2025, Père Jean habite la maison de retraite Marie-Thérèse, après 21 ans de service à Saint-Gilles et Saint-François d'Assise d'Antony. Il continue de célébrer des messes à Saint-Gilles.