4ème Dimanche : prière universelle

4ème Dimanche : prière universelle

1 S 16,1b.6-7.10-13a (Dieu choisit David comme roi)

Ps 22,1-6 (Tu répands le parfum sur ma tête)

Ep 5,8-14 (Fils de la lumière)

Jn 9,1-41 (L’aveugle-né)

PRIÈRE UNIVERSELLE

Introduction à la prière universelle : Sûrs que le « Créateur ne nous abandonne pas », qu’il ne fait jamais « marche arrière dans son projet d’amour », adressons-lui nos prières pour l’Église et pour le monde.

• Dieu créateur, nous te prions pour les malades, leurs familles, partout dans le monde. Qu’ils se sentent soutenus dans leur épreuve et entourés d’affection même quand le lien physique ne peut plus se faire.

Seigneur, toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.

• Dieu créateur, nous te prions pour l’Église, pour celles et ceux qui marchent à la suite du Christ, qu’ils soient des messagers pour le respect de la Création de Dieu, elle, qui nous a été confiée pour être transmise aux générations futures.

Seigneur, toi qui as regardé le monde avec des yeux humains, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.

• Dieu créateur, nous te prions pour celles et ceux qui portent  des responsabilités dans les communes, dans les états, les entreprises..., qu’ils prennent soin de ce monde que nous habitons avec la préoccupation de chacun , de la  nature, de la justice envers les pauvres, de l’engagement pour la société et la paix.
  • Dieu créateur, nous te prions pour les nombreux acteurs à travers le monde.

Nous te prions en particulier pour tous ceux qui luttent contre l’épidémie, les soignants, et pour tous ceux qui sont au service de la société.

Chaque jour, dans le monde, ils agissent pour permettre à de nombreux habitants de vivre dans la dignité, pour respecter leurs lieux de vie, pour l’accès à la santé, à l’éducation, pour la préservation des ressources, pour vivre de l’agriculture ou de la pêche en respectant l’environnement…

Seigneur, toi qui guéris les vies pour que nous semions la beauté, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.

• Dieu créateur, nous te prions pour notre communauté ; alors que nous sommes contraints de modifier nos habitudes, pour que ces jours nous rendent attentifs à voir ton action autour de nous, à faire de nous des gens qui voient.

Seigneur, toi qui touches les coeurs, apprends-nous à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.