Deuxième dimanche de Pâques

Chers paroissiens, chers tous,

Vous trouverez ci-dessous une vidéo afin de permettre un moment de prière en paroisse. Vous y entendrez des chants, l'évangile du deuxième dimanche de Pâques, différents commentaires (dont celui du Père Alain, rédigé plus bas). Prions ensemble, restons unis !

Commentaire pour l’apparition de Jésus à Thomas. ( Jn 20, 19-31)

Nous avons vu le Seigneur

Les disciples sont réunis et Jésus apparait au milieu d’eux. C’est depuis l’assemblée réunie qu’émerge l’annonce : Nous avons vu le Seigneur ! C’est ce que disent les disciples à Thomas qui n’était pas présent. Il arrive que des disciples du Christ s’absentent !

« Les disciples réunis », c’est la messe, ce rassemblement où Jésus Vivant est au milieu de nous et qui nous manque en ces semaines.

C’est de l’assemblée réunie par le Christ qu’émerge la foi en son nom. Souvent les catéchumènes sont impressionnés (lors de la vigile pascale) quand, après avoir proclamé leur foi, ils entendent l’assemblée reprendre fermement et avec ferveur : « Nous croyons ».

Thomas, l’absent, n’en est pas moins la figure du croyant généreux (En Jean 11, il a proposé aux autres disciples d’accompagner Jésus et de mourir avec lui) et exigeant. Il veut croire, mais pour cela, demande quelque chose de l’ordre de la preuve.

Jésus la lui accorde mais d’étonnante manière : en lui montrant ses plaies. Jésus ne lui montre pas d’abord sa victoire mais il lui remémore la manière dont il est mort, dont il a donné sa vie. La foi en est approfondie :

Nous fêtons à Pâques, la Victoire de celui qui est descendu dans la mort, de celui qui a connu les souffrances. La mort fut vaincue, là où, à vue humaine, elle a semblé gagner.

Et le Fils Unique a vécu la mort et la désespérance… Dieu connaît cela.

En montrant ses plaies, Jésus manifeste à Thomas qu’il connaît la vie humaine jusque dans la mort en supportant la souffrance.

La mort par l’épidémie qui tue tant de personnes actuellement, qui plonge brutalement les proches dans le désarroi et qui fragilise notre société, peut sembler gagner.

Jésus est descendu avec nous dans la mort ; à nous maintenant d’accepter de remonter avec lui dans la vie, avec confiance, en l’écoutant.

Il dit « la paix soit avec vous », « je vous envoie ».

Au lieu où la mort semble gagner, à côté des mourants, à côté de ceux qui s’angoissent, aux soignants et aux aidants épuisés… disons leur : « la Paix de Jésus soit avec vous ».

La Paix, dite avec foi, pour que le mourant soit moins angoissé au moment du Passage.

La Paix, dite avec conviction, pour que les soignants ne soient pas seuls à porter le soin du monde mais qu’ils le fassent avec la certitude que le Dieu de la vie combat avec eux.

La Paix, dite avec amitié à tous ceux qui sont endeuillés, pour dire que de l’Espérance peut habiter le deuil.

La Paix, dite avec recueillement, pour que tout notre être en soit habité et que nous cessions de nous laisser envahir par le trouble… afin d’être plus fort pour combattre le mal.

Nous sommes Thomas : nous avons reçu de l’assemblée réunie l’annonce : Il est vivant. Nous l’avons interrogé : manifeste-toi à moi, pour que personnellement je crois en Toi. Nous lui avons presque demandé : donne-nous la preuve de ton existence… ou quelque chose comme cela.

Il nous a dit : je partage vos vies, vos joies, vos peines et j’annonce la proximité du Royaume.

Alors nous témoignons de la Paix reçue de Celui que nous appelons « mon Seigneur et mon Dieu ».

Pour finir, comme le dit la parole évangélique de ce dimanche, il y aurait encore tant à dire sur sa Présence dans notre vie, mais le don de la Paix reçue et partagée suffit pour aujourd’hui.

Que le Seigneur nous aide à nous tenir du côté des croyants et avec ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui ont tant besoin de cette Paix, aussi !

Père Alain Lotodé

Avril 2020