Jeudi Saint - Commentaire

Jeudi Saint 2020

« Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi » dit Jésus à Pierre alors que déclare refuser le geste de service qu’est le lavement des pieds salis par le voyage.

Tout d’abord, notons que le geste du service est bien présent dans les moments que nous vivons : tant de gens sont au service, pour soigner et organiser toute la suite de soins, pour faire fonctionner la société, pour écouter les autres, pour rendre le service du quotidien. En son nom ou pas… Nous constatons que beaucoup aident, et donnent (de) leur vie. Et nous, nous en rendons grâce à Dieu.

Mais qu’est-ce qu’avoir part avec Lui en ces jours où nous sa communauté ne peut se rassembler et recevoir sa présence eucharistique ?

Qu’est-ce que se laisser aujourd’hui laver les pieds par le Christ ?

« Sachant qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu » nous est-il dit quelques versets précédents. Il vient de Dieu, alors sa Parole ne ment pas, il s’en va vers Dieu alors son avenir ne ment pas.

Se laisser laver les pieds par Lui ? Se laisser fortifier par la Parole de vérité qu’il est avec nous tous les jours… Quand les accablements du temps peuvent nous fragiliser par l’impression d’être seuls dans nos problèmes ou seuls collectivement face à l’épidémie.

Se laisser laver les pieds ? Se laisser consoler et habiter par Sa Confiance dans le Père, qu’il rejoindra après les épreuves, après la Croix. Que notre tristesse pour ceux qui sont partis, emportés par l’épidémie, soit habitée par cette confiance du Fils de Dieu.

Se laisser laver les pieds ? Le laisser être notre compagnon de route, il n’est pas de trop d’être plusieurs.

Se laisser laver les pieds ? Le laisser être notre Seigneur, celui qui envoie l’Esprit. Tant de choses se disent : de la raison à la panique, du catastrophisme à la bonne volonté, recevons son Esprit de vérité pour discerner ce qui juste, profond et vrai.

Seigneur Jésus en ce jour où tu lavas les pieds des disciples, renouvelle-nous en nous confiant sans cesse au Père.

P Alain Lotodé

Messe du Jeudi Saint célébrée en privé en l'église Saint Gilles