Jeudi Saint - Invitation au Triduum pascal

Invitation au Triduum pascal

Nous entrons dans le Triduum pascal, ces jours saints fondateurs de notre foi en Jésus-Christ. Triduum si particulier en cette année 2020.

Je vous invite, chez vous (seul, en couple, en famille, avec ceux qui sont confinés avec vous) à prendre le temps de lire les Evangiles (et autres lectures bibliques) de ces jours-là. Et parce que la foi en Jésus est à la fois « Parole de vie reçue » et « gestes de vie donnés », je vous invite à faire les gestes.

Vous trouverez chez vous :

Comment célébrer le lavement des pieds, pour apprendre à servir comme le Christ,

Comment vénérer une croix, pour adorer Celui qui a donné sa vie pour nous,

Comment prier silencieusement le samedi, pour apprendre à veiller en des temps d’abandon et de difficultés comme aujourd’hui,

Comment avec une bougie, un petit feu pascal, une fleur… célébrer la Victoire du Christ sur la mort, sa Victoire pour nos propres combats contre la mort.

Ou avec des reproductions artistiques anciennes ou récentes.

Cela peut-être l’occasion d’éteindre les écrans… à vous de voir !

A saint François, à saint Gilles, dans le diocèse et dans le monde, nous continuerons de prier les uns pour les autres, pour les mourants et les malades et les soignants, tous ceux qui aident, pour la consolation des angoissés et la résurrection de ceux qui sont partis ces jours-ci.

Force de notre foi : alors que les nouvelles sont graves et angoissantes par plein d’aspects… nous célébrons le Christ ! Il est la Confiance gardée en Dieu le Père (même au jardin des Oliviers), le Service pour le Salut, jusqu’au don de la vie, la force de la vie spirituelle dans les tourments… et la Victoire de la vie, Victoire de Dieu venant demeurer en nous.

Bon et fécond Triduum

La communauté ne sera pas réunie mais nous demeurons en lien (cf. les propositions sur les sites des paroisses et nos chaînes What’s app).

Père Alain Lotodé

Cure de Saint Gilles de Bourg La Reine et Saint François d’Antony