Méditation pour la communauté

En ce jour troisième dimanche de carême, notre communauté ne sera pas réunie.

Mais prions ensemble

Et méditons la rencontre de Jésus avec la Samaritaine en Jn 4. L’Evangile se reçoit, on peut le lire à haute voix… même chez soi.

L’Eglise veut faire entendre cette rencontre aux catéchumènes, à quelques semaines de la célébration de leur baptême car :

Nous sommes des samaritaines.

Il peut nous donner l’eau vive qui ne s’épuise pas : la foi, la bonté et l’espérance reçues ne s’épuisent pas au fur et à mesure de se recevoir (et de se partager).

Il peut nous dire « tout que ce que nous avons fait ». Jésus nous fait accéder à notre vérité. Il ne dit pas à la samaritaine « ses quatre vérités » pour lui faire honte (comme tant d’autres certainement), il lui dit sa vérité… pour qu’elle entre dans un chemin de libération qui lui permet de retourner vers les siens et de partager la Bonne nouvelle reçue.

Il fait de la samaritaine « la première missionnaire » celle qui va témoigner de son bouleversement devant les autres et qui laisse les autres recevoir le Christ venu aussi chez eux.

Chemin pour les catéchumènes, cette mémorable rencontre ne raconte pas une rencontre du passé mais notre actuelle fréquentation de Jésus Christ.

Père Alain Lotodé, curé