Sortie paroissiale à la basilique de Longpont - Samedi 11 novembre 2023

INSCRIPTION EN LIGNE ! Voici le lien

Pour vivre ensemble, en paroisse, une journée à la basilique de Longpont-sur-Orge (Essonne).longpont vierge

Dans un cadre verdoyant en lisière d'un parc, la basilique de Longpont (XIIe siècle) nous accueillle. Notre-Dame de Bonne Garde, ce très ancien sactuaire dédié à la Vierge Marie, reçoit depuis des siècles pèlerins et visiteurs.

A voir : le portail central, du XIIIe siècle, la statue polychrome de Notre.-Dame de Bonne Garde qui nous présente son Fils, le Roi de l'Univers, les peintures murales de l'abside (1901-1903), et un très important reliquaire rassemblant des reliques d'au moins 600 saints qui qui nous invitent à "nous mettre en relation avec ces frères et sœurs du Ciel."

Au programme de cette journée : une balade/randonnée adaptée à chacun (3 propositions), la messe célébrée dans la basilique, un déjeuner partagé (chacun apporte un plat pour 4/5, la paroisse offre l'apéritif et le café), la visite de la basilique et enfin un temps spirituel. Départ et retour en car.

Programme détaillé :

• 9h : départ en car de Saint-Gilles
  • 9h45 : café d'accueil
  • 10h-11h : promenade dans le parc de la Vallée de l'Orge. 3 boucles possibles : 1km, 1,5 km, 3km.
  • 11h : Messe dans la basilique
  • 12h : apéritif, déjeuner assis et café (chacun apporte un plat/dessert pour 4/5 personnes)
  • 14h-16h30 : visite guidée de la basilique et temps de partage (par demi-groupe)
  • 16h30 : partage sur les échanges en groupe et éclairage spirituel par le Père lain Lotodé
  • 17h : retour en car à Saint-Gilles.