Vendredi Saint - Méditation sur la Passion du Seigneur, autrefois appelée Office des Ténèbres

Vendredi Saint 2020

La célébration du Vendredi Saint cette année, en cette période de pandémie, porte bien le nom d’Office des Ténèbres. En effet, c’est bien l’Office des ténèbres pour Jésus et pour tous les hommes. L’heure de la domination des ténèbres. Ténèbres dans lesquelles le Christ, Lumière des hommes, est arrêté, capturé. Ténèbres des cœurs qui le condamnent, ténèbres de la corruption des cœurs qui détruit le Juste. Ténèbres du mensonge qui nie la Vérité. Ténèbres de la violence et du meurtre qui veulent anéantir celui qui est la Vie des hommes. Ténèbres de la mort et du tombeau. Ténèbres de la souffrance, de l’abandon et du néant où même Dieu le Père semble absent. Toutes les ténèbres des hommes que Jésus choisit de prendre sur Lui pour nous en délivrer et faire jaillir par Lui en nous, la Lumière et la Vie.

Durant cet office, la méditation de la Passion de notre Seigneur nous emmène avec Lui dans les ténèbres. L’Esprit Saint nous donne alors de voir avec les yeux de la foi comment Il nous en délivre. Ensuite, il y a la longue prière d’intercession pendant laquelle, avec le Christ et par le Christ, nous portons tous ceux qui sont dans les ténèbres ; nous prions pour tous ceux qui travaillent contre les ténèbres dans notre monde aujourd’hui. Dans l’épreuve, la maladie la mort et le deuil ; dans la tentation ou dans le péché, dans la déréliction ou le désespoir ; dans la misère ou dans l’injustice, nous prions pour tous ceux qui subissent les ténèbres, qu’ils en soient les victimes, qu’ils en soient les auteurs ou les complices. Nous prions pour tous. La grande prière d’intercession du Vendredi Saint communie à celle du Christ en croix.

Après cette prière nous vénérons la croix que le Christ a portée. Nous nous approchons du Christ souffrant, aimant, sauveur. Nous nous approchons du Christ en croix, reconnaissant que là Jésus porte nos propres fardeaux et nos propres péchés. « C’est nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé » (Isaïe). Nous nous approchons de Jésus avec nos propres fardeaux ainsi que les fardeaux des hommes dont nous sommes solidaires, à l’image du Christ en croix. C’est l’heure des ténèbres, pourtant nous ne nous approchons pas de la croix comme des vaincus, car le Christ, descendu dans les ténèbres ultimes du tombeau, est sorti vainqueur des ténèbres. « La Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas captée » La croix du Christ n’est plus faite d’un bois mort mais d’un bois vivant de la sève vivifiante de son sang qui est la Vie et de l’Esprit Saint. Amen.

RP. Xavier de Antonio